Aller au contenu principal

Actualités

Réunion Découverte avec les futurs béguins du Mans

Le béguinage de l’Étoile au Mans ouvre ses portes en septembre prochain.
Au mois de mai, nous avions rencontré les futurs béguins et effectué ensemble une visite du site. Découvrir les appartements quasiment finalisés leur avait permis de se projeter un peu plus dans cette nouvelle vie à venir, mise en suspend par l’épidémie de Covid.

En effet, en amont du projet, environ 6 mois avant, des « Réunions Découvertes » sont organisées avec les futurs candidats à la vie en béguinage afin de répondre à leurs interrogations et consolider leur choix. Elles leur permettent notamment de faire connaissance et de travailler ensemble à l’élaboration de la Charte de Vie, socle de la vie en béguinage. L’association présente aussi son rôle et ses actions au sein des béguinages. Malheureusement, la crise du Covid a quelque peu chamboulé le processus. Une Réunion Découverte s’imposait donc avant l’ouverture prochaine.

Réunion Découverte du 6 juillet

Nous avons donc convié les futur(e)s béguin(e)s à une « Réunion Découverte » le mardi 6 juillet, à deux mois de l’ouverture, dans la salle de vie des Jardins d’Arcadie, juste à côté du béguinage.

La matinée était réservée à la présentation de l’association et de son rôle d’accompagnatrice du projet de vie. Les missions de l’association ont ensuite été détaillées. Relevant de la prévention santé et la préservation de l’autonomie, du vivre ensemble, de l’inclusion sociale, de la sécurité et la solidarité, elles sont financées, rappelons-le, uniquement par les dons et le mécénat.

Nos partenaires Viavita et Nexecur, filiales du Groupe Crédit Agricole étaient présents et sont intervenus quant à eux en fin de matinée pour présenter leurs services aux béguins : prestations d’aide à la personne et de téléassistance gratuite qui contribuent au maintien à domicile et à la sécurité des béguins.

Moment très important, la pause de midi ; en effet, quoi de mieux qu’un bon repas où riment partage et convivialité pour apprendre à se connaitre ?

Enfin, l’après-midi consacré au Vivre Ensemble a permis à tous d’échanger sur la vie en béguinage et d’aborder l’élaboration de la fameuse Charte de Vie.

Cette réunion tant attendue fut un franc succès et l’on compte désormais les jours avant l’ouverture du béguinage de l’Étoile au Mans.

Retour en images sur cette belle journée