Aller au contenu principal

L'accompagnement

Accompagner le projet de vie en béguinage

Pour accomplir sa mission d’accompagnement, l’association Vivre en Béguinage s’appuie sur ses compétences internes mais également sur celles de partenaires externes, professionnels de la relation humaine.

L’accompagnement pourquoi ?

L’accompagnement est la clé de voute d’une bonne qualité relationnelle au sein du béguinage, elle-même composante essentielle de la qualité de vie de ses occupants.

Ainsi l’accompagnement continu tant en amont du projet que dans la vie en béguinage va :

  • Faciliter l’intégration des futures béguins(e)s
  • Permettre de constituer une identité de groupe
  • Consolider les liens
  • Réguler les éventuelles tensions entre les membres

En quoi consiste-t-il ?

Avant l’ouverture du béguinage, l’association va valider les bases d’un projet sain en organisant 3 « Réunions Découverte » environ 6 mois avant l’emménagement.

1ère réunion, faire connaissance

Une fois les demandes d’association validées par le bureau, un premier groupe constitué se réunit pour faire connaissance. Il va travailler à l’élaboration d’une Charte de Vie, véritable constitution du béguinage. Cette Charte acte en effet leur engagement à veiller et entretenir des relations bienveillantes, propices au soutien et à l’entraide mutuelle. Elle aborde ainsi tous les aspects du « Vivre Ensemble ».

Réunion d’information béguinage de Mûrs-Érigné
1ère réunion d’information béguinage de Mûrs-Érigné (2019)

2ème et 3ème réunion, se projeter et se conforter dans son choix

Ces réunions sont des étapes incontournables pour conforter les futurs béguins(e)s dans leur décision de rejoindre le béguinage. Elles intègrent au fur et à mesure les nouveaux(elles) arrivants(e)s. Les réunions sont animées par un membre permanent de l’association et le futur « Accompagnateur du Vivre Ensemble », professionnel de la relation humaine.

Réunion d’information béguinage de Mûrs-Érigné
2ème réunion d’information béguinage de Mûrs-Érigné (2019)

La remise des clés et l’aménagement, un accompagnement soutenu

Le projet se concrétise et commence par l’étape du déménagement-emménagement, période particulièrement anxiogène.

L’association est très présente à ce moment-là et reste à l’écoute des préoccupations des futurs(e)s résidents(e)s. Elle organise notamment au moment de la remise des clés une réunion pour finaliser la Charte de Vie et intégrer les derniers arrivants.

Le cas échéant, les petits soucis matériels pourront également s’y exprimer et feront l’objet d’une demande spécifique auprès des services techniques concernés.

L’association veille ainsi au bon déroulement de l’installation de chacun, l’aide d’un nouvel acteur de la vie en béguinage, le gardien-veilleur, contribuant à les résoudre.

Puis, tout au long de la vie en béguinage…

Les béguins(e)s et leur accompagnateur(trice) se réunissent par la suite une fois par semaine pour « Les après-midi du Vivre Ensemble ». Ces réunions permettent de :

  • Partager un moment de convivialité
  • Faire un point sur le vécu de chacun mis en perspective avec la Charte de Vie (les points positifs, les pistes d’amélioration…)
  • Organiser des projets collectifs (sorties, participation à des activités associatives, socio-culturelles, mise en place de commission jardinage…)
Réunion de travail sur la Charte de Vie
Réunion de travail sur la Charte de Vie, béguinage de Tours (2018)

L’accompagnateur(trice), formé(e) comme modérateur(trice) des tensions relationnelles pourra détecter les éventuels problèmes de communication entre résident(e)s. Si la situation l’exige, il(elle) fera appel à l’association pour proposer une démarche de médiation afin de rétablir la sérénité au béguinage.