Aller au contenu principal

Actualités

Partager cet article

Visite du futur béguinage d'Agen et rencontre avec les élus départementaux

Partager cet article

Dernier déplacement de l'année pour l'association avec la visite de chantier du béguinage d’Agen et la rencontre avec les élus du Conseil Départemental du Lot-et-Garonne dans le cadre de l’AVP (Aide à la Vie Partagée)

Visite de chantier à agen

Le dernier déplacement de l’année a eu lieu à Agen sur le site du béguinage Le Château d’Or. La visite de chantier nous a permis de découvrir, (dans une belle brume hivernale) des travaux déjà bien engagés qui laissent présager une ouverture pour l’été 2022.

Les façades en cours de finition prennent forme et les équipes s’attellent désormais au second œuvre dans les 22 logements du béguinage, adossé à une micro-crèche qui accueillera prochainement une douzaine de bambins. Les appartements, du T2 au T3 nous sont apparus plutôt spacieux et bien disposés. Ils offriront aussi de beaux espaces de vie extérieurs grâce à la surface généreuse des terrasses.

La première réunion d'information est prévue le 18 janvier (sous réserve bien sur de nouvelles restrictions sanitaires). Nous vous tiendrons au courant.

En attendant nous vous proposons de découvrir le chantier du béguinage d’Agen dans la galerie ci-dessous.

L’AVP, un tournant majeur dans les béguinages

L'Aide à la Vie Partagée (AVP) est une nouvelle mesure destinée aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées de plus de 65 ans qui font le choix de vivre dans un habitat inclusif. Cette aide a vocation à financer leur projet de vie sociale et partagée et, ainsi, les fonctions liées au « partage de vie », au « vivre ensemble » à l'intérieur comme à l'extérieur de l'habitat.

L'Aide à la Vie Partagée (AVP) est une aide individuelle, versée par le Conseil départemental aux porteurs de projet d'habitats inclusifs conventionnés avec le département, pour financer le projet de vie sociale et partagée des habitants vivant dans un habitat inclusif.

Ce déplacement à Agen nous a donc permis de rencontrer Mr Pezet, Chargé de mission Prévention Citoyenneté au Conseil départemental de Lot-et-Garonne et Mr Guénon, directeur de l’Autonomie afin de présenter notre projet de béguinage, modèle d'habitat inclusif, dans le cadre de l'octroi de l'AVP aux locataires qui seront éligibles.

Pérenniser l'accompagnement grâce au coordinateur de vie sociale et partagée

Cette aide est véritablement un tournant décisif dans le soutien que nous apportons au projet de vie sociale et partagée dans nos béguinages. Elle nous permettra de pérenniser notre modèle d'accompagnement centré autour de la veille et la sécurisation de la vie à domicile, du soutien à l'autonomie des habitants, du soutien à la convivialité et au vivre ensemble ainsi que dans l'aide à la participation sociale et citoyenne.
Ces missions seront confiées à un coordinateur de vie sociale et partagée qui assurera une présence quasi quotidienne dans les béguinages.

De nombreux autres rendez-vous sont déjà prévus avec les élus départementaux de chaque département où un béguinage est ouvert ou en passe de l'être.

Nous reviendrons sur ce sujet d'actualité dès que nous aurons un peu plus de visibilité.