Aller au contenu principal

Actualités

Une visite attendue au béguinage de l'Étoile

Sur la route des béguinages suite et fin... C'est par une visite au béguinage de l'Étoile au Mans que s'est achevé le séjour de l'association dans la belle région des Pays de la Loire. Au programme, une réunion d'informations et une première pizza party très attendue qui a réuni dans la salle de convivialité les béguin(e)s et nos deux étudiants, Elsa et Ethan qui étrennent depuis début septembre deux studios tout neufs.

Une réunion essentielle pour rappeler les missions de l'association

Vivre en béguinage, un beau projet certes mais qui ne se construit pas en un jour. L'association est donc présente à chaque étape pour accompagner les personnes qui font ce choix de vie. En effet, lors de l'installation au béguinage de nombreuses questions se posent. Des sentiments d'inquiétude et de stress, bien légitimes peuvent survenir après un déménagement.


La réunion organisée par l'association a permis de relever de petits problèmes techniques inhérents à l'entrée dans les lieux, et surtout de préciser le rôle d'accompagnement de l'association. Celui-ci repose en effet sur 5 thèmes que nous savons essentiels au bien vieillir :

  • Le Vivre Ensemble : Un professionnel de la médiation tient le rôle d'accompagnateur du vivre ensemble dont la mission est d'entretenir la cohésion de groupe et d'apaiser d'éventuels conflits.
  • La prévention santé et la préservation de l'autonomie : non moins importantes, ces missions sont confiés à l'accompagnateur santé, infirmier diplômé d'état et à nos partenaires Siel Bleu, l'ASEPT, les ateliers Bons Jours ou tout autre association locale proposant des actions pour la préservation de l'autonomie.
  • L'inclusion sociale : rester actif, en participant à des activités associatives locales via AVF par exemple mais aussi organiser des projets collectifs en mettant en place des commissions au sein même du béguinage (peinture, apéro littéraire, musique etc...)
  • La sécurité : l'accès à la téléassistance gratuite via notre partenaire Nexecur 24/24h et la présence quotidienne et rassurante du gardien veilleur.
  • La solidarité : Un fonds de soutien a été créé par l'association en cas de problème majeur.

Rappelons-le, ces différentes actions sont financées exclusivement par les adhésions à l'association, les dons et le mécénat et certaines subventions départementales comme par exemple la Conférence des Financeurs.

Place à la convivialité !

La soirée s'est terminée par la traditionnelle Pizza Party et de beaux échanges conviviaux et intergénérationnels avec la présence d'Elsa et d'Ethan, deux étudiants qui ont choisi de louer un studio dans le béguinage.

Nous souhaitons donc une belle vie à ces nouvelles et nouveaux résidents de l'Étoile ! 

En images