Aller au contenu principal

Actualités

Semaine Nationale de la dénutrition J-10

La Semaine nationale de la dénutrition se déroule du 12 au 19 novembre 2021 partout en France à travers de nombreuses actions. Cette année, Vivre en Béguinage a décidé de participer à cette campagne de sensibilisation qui a pour objectif de prévenir, dépister et prendre en charge les personnes souffrant de dénutrition.
L'association Vivre en Béguinage organise deux conférences gratuites sur les thèmes "L'alimentation au fil de l'âge" et "Bien se nourrir pour bien vieillir" qui auront lieu le 18 novembre à Mûrs-Érigné et au Mans.

Vivre en Béguinage se mobilise pour la Semaine de la dénutrition

Pourquoi participons-nous à la Semaine de la dénutrition ? L'accompagnement au sein des béguinages repose sur 5 thématiques dont la prévention santé. Hors nous le savons, une bonne santé passe, entre autre, par une bonne alimentation. Malheureusement de nombreux facteurs peuvent entrainer une dénutrition qui peut engendrer à son tour une perte d'autonomie chez les personnes âgées :

  • Le manque d'activité
  • Des problèmes bucco-dentaires
  • La prise de médicaments
  • Un régime restrictif et inadapté
  • L'isolement social
  • Des difficultés financières
  • Des idées reçues sur l'alimentation

Il nous semble important de sensibiliser notre public, les seniors, sur l'importance d'une bonne alimentation. C'est pourquoi nous avons décidé de nous mobiliser en organisant deux conférences gratuites animées par des diététiciennes. Ces conférences sont labellisées "Semaine de la dénutrition". Vous pouvez les retrouver sur la carte interactive qui géolocalise les nombreuses autres actions.

Conférence "L'alimentation au fil de l'âge"

La conférence aura lieu le 18 novembre de 10h à 12h dans la salle O'Parc du Louët à Mûrs-Érigné. Anaïs Legros, diététicienne débutera par des questions d'ordre général sur l'alimentation puis abordera dans un second temps l'alimentation des seniors pour rester en forme. Enfin, la conférence se terminera par une séance interactive sur l'alimentation en conscience suivie d'une dégustation guidée.

Conférence "Bien se nourrir pour bien vieillir"

Une conférence interactive vous attend le 18 novembre de 15h à 17h aux Jardins d'Arcadie, juste à côté du béguinage de l'Étoile au Mans. Claire Marionneau, diététicienne y abordera les idées reçues sur l'alimentation des seniors, et poursuivra par une animation ludique et un auto diagnostic de son alimentation.

Pour participer aux conférences

L'inscription est obligatoire pour participer à chaque conférence. Elle se fait par téléphone au 04 11 81 61 24 et est ouverte aux personnes munies d'un pass sanitaire.

Pour aller plus loin

Lire notre article santé sur la dénutrition des personnes âgées