Aller au contenu principal

Actualités

La dénutrition chez la personne âgée

Les facteurs de risque de dénutrition des personnes âgées

Les modifications physiologiques et métaboliques liées au vieillissement entrainent des changements dans la façon de s’alimenter, renforcés par l’idée toute faite qu’en vieillissant les besoins nutritionnels diminuent. Mais d’autres facteurs, comme le manque d’activité, des problèmes bucco-dentaires, la prise de médicaments, des douleurs, un régime restrictif, l’isolement social, des difficultés financières… peuvent également altérer l’appétit et la façon de s’alimenter de façon significative.

Ainsi, une personne âgée peut se retrouver en situation de dénutrition avec des carences importantes en macronutriments (protéines, glucides, lipides), indispensables au fonctionnement du métabolisme. Les conséquences sur la santé sont un risque accru de développer plus rapidement des maladies chroniques et des pathologies liées à l’âge (ostéoporose, fonte musculaire, baisse du système immunitaire…) et de glisser ainsi vers une perte d’autonomie.

Quelques chiffres sur la dénutrition des seniors

« Aujourd’hui, dans un pays d’abondance comme la France, la dénutrition tue. On dispose dans l’absolu de tous les savoirs et toutes les solutions pour empêcher cela, mais rien ou trop peu n’est fait faute de moyens ou de prise de conscience. »
Eric Fontaine, « Maigrir c’est mourir » Président du Collectif de lutte contre la dénutrition

  • En France, la dénutrition concerne 400 000 seniors, vivant à domicile ou en institution.
  • La prévalence de la dénutrition chez les personnes âgées est évaluée entre 4 à 10% au domicile, 30 à 70% en hospitalisation et entre 15 à 38% en institution.
  • 25% des personnes de plus de 70 ans vivant seules sont touchées par la dénutrition
  • 40% des personnes âgées sont hospitalisées pour cause de dénutrition

L’importance de l’alimentation dans le bien vieillir

Une alimentation adaptée, variée et en quantité suffisante est indispensable pour retarder la perte d’autonomie des personnes âgées, véritable enjeu sociétal. En tant que pilier, l’alimentation a en effet un rôle majeur dans la prévention de la perte d’autonomie (1).

Quelques gestes préventifs(2) peuvent éviter les risques de dénutrition :

  • Réaliser une pesée hebdomadaire afin de détecter une perte ou une prise de poids, signal d’alerte d’un risque de dénutrition.
  • Pour les aidants ou accompagnants, parler avec la personne âgée. Un manque d’appétit, la perte de goût et les difficultés à manger sont les raisons les plus souvent évoquées par les personnes dénutries. En cas de suspicion alerter le médecin traitant pour une prise en charge rapide.
  • Apporter du plaisir dans les repas. Varier les aliments, prendre le temps de cuisiner des produits frais, mettre de la couleur et du goût (épices, herbes) dans son assiette.
  • Prendre 4 repas par jour et ne pas attendre d’avoir faim pour les prendre. En effet, avec l’âge une personne âgée a tendance à perdre l’appétit naturellement.

Prévention et sensibilisation au risque de dénutrition

Seul, il n’est pas toujours facile de changer les mauvaises habitudes alimentaires prises depuis longtemps (dont on n’a d’ailleurs pas forcément conscience) et souvent le manque d’envie de bien se nourrir a tout simplement disparu.
Afin de répondre au problème de dénutrition, des actions de prévention, de sensibilisation et de rééducation alimentaire sont menées par des associations soutenues par les organismes de Santé Publique. Ces actions sont destinées aux seniors résidant à leur domicile bien sûr, mais aussi aux professionnels de soins et d’accompagnement des services d’aide à domicile et des structures d’hébergement pour personnes âgées.

Quelques exemples

Le Collectif de lutte contre la dénutrition née en 2016 est chargé par l’État d’organiser des campagnes de sensibilisation. La Semaine Nationale de la Dénutrition aura lieu du 12 au 20 novembre 2021.

Silver Fourchette est un programme de prévention, soutenu notamment par les Agences Régionales de Santé et la Conférence des Financeurs, qui met en place des actions concrètes et pédagogiques autour du bien manger auprès des seniors de + de 60 ans, des aidants et des professionnels de l’accompagnement. Silver Fourchette organise aussi des formations pour les cuisiniers des EHPAD.

Les atouts de la vie en béguinage

La prévention santé pour la préservation de l’autonomie des seniors est un des axes d’actions prioritaires de l’association Vivre en Béguinage. Ainsi, la mise en place de l’accompagnement santé effectué par un infirmier(e) diplômé(e) d’État dans tous les béguinages aide entre autres à prévenir les risques de dénutrition. En effet les entretiens individualisés peuvent contribuer à repérer des signes de malnutrition ou de dénutrition chez nos résidents. Des ateliers thématiques préventifs qui vont sensibiliser par exemple les béguins à l’importance de « bien manger pour bien vieillir » complètent le dispositif d’accompagnement.

D’autre part, la vie en béguinage, vecteur de lien social résout la problématique majeure d’isolement et de solitude des personnes âgées, qui induit presque fatalement une mauvaise alimentation.

Enfin, si quel que soit l’âge, l’alimentation doit répondre aux besoins nutritionnels, ce n’est pas pour autant suffisant. En effet prendre plaisir à manger (et à cuisiner) contribue aussi à une bonne alimentation.
Rien de tel en effet, que la convivialité d’un repas partagé, comme le font régulièrement nos béguin(e)s, pour retrouver l’envie et le plaisir de bien manger, gage de bonne santé.

Repas convivial au béguinage La Tourangelle

Références :

(1) Boulay Mathilde, Lenoir Floriane, « L’alimentation, un enjeu transversal », Regards, 2020/1 (N° 57), p. 165-173. DOI : 10.3917/regar.057.0165. URL : https://www.cairn.info/revue-regards-2020-1-page-165.htm

(2) Le Collectif de Lutte contre la Dénutrition

Pour aller plus loin :

https://www.silverfourchette.org/

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/pnns4_2019-2023.pdf

https://www.luttecontreladenutrition.fr

La Semaine Nationale de la Dénutrition 2021 aura lieu du 12 au 20 novembre 2021

(Cliquez sur l'image pour voir le flyer en grand)