Aller au contenu principal

Actualités

Partager cet article

Réunion publique d'informations Béguinage d'Agen

Partager cet article

L'association Vivre en Béguinage organise une réunion publique d'informations dans le cadre de l'ouverture prochaine du béguinage d'Agen, prévue en septembre 2022.
La réunion aura lieu le mardi 18 janvier à 14h30, dans la salle Jean Ferrat du Centre Culturel Pierre Lapoujade, avenue de Consuegra, au Passage d'Agen.

Qu'est-ce qu'un béguinage ?

Cette première réunion d'information (dans le respect des gestes sanitaires) va permettre à chacun de découvrir notre modèle d'habitat inclusif, appelé aujourd'hui API*, destiné aux seniors autonomes ou en perte partielle d'autonomie, du fait de l'âge ou du handicap, désireux de rompre l'isolement et de maintenir ou recréer un lien social.

L'association présentera son rôle d'accompagnatrice du projet de vie sociale et partagée ainsi que ses autres missions. En coordination avec les acteurs territoriaux elle développe notamment un partenariat efficace pour le maintien à domicile et la préservation de l'autonomie des résidents. Dans chaque béguinage, l'association se rapproche aussi du tissu associatif local afin de favoriser l'inclusion sociale des résidents.
Les nombreuses actions mises en place par Vivre en Béguinage, gravitent autour des thèmes de la santé et la préservation de l'autonomie, du vivre ensemble, de l'inclusion sociale, de la sécurité et de la solidarité. Vous les découvrirez lors de cette réunion, accompagnées de nombreux exemples.

L'équipe présente répondra ensuite aux questions du public.

Enfin, les personnes intéressées par la vie en béguinage pourront faire leur demande d'adhésion auprès de l'association.

*Le terme d'habitat API (Accompagné, Partagé, Intégré à la vie locale) apparait dans le rapport Denis Piveteau remis au gouvernement en juin 2020 qui accompagne la stratégie de déploiement de l'habitat inclusif sur le territoire.

Le béguinage Le Château d'Or

Le béguinage Le Château d'Or à Agen est un petit collectif de 22 logements auxquels sont accolés la salle de convivialité et les studios d'accueil pour les familles, ainsi qu'une micro crèche (au rez de chaussée du bâtiment) qui accueillera une douzaine de bambins.
Situé boulevard Edouard Lacour, le béguinage est proche des commerces et services et dispose d'une ligne de bus qui dessert le centre-ville en quelques minutes.