Aller au contenu principal

Actualités

Partager cet article

Réunion Publique d'Informations à Albi

Partager cet article

Les Réunions Publiques d’Informations s’enchainent et après Agen dans le Lot-et-Garonne, puis Montmorillon dans la Vienne, l’association s’est déplacée cette fois-ci dans le Tarn, à Albi pour présenter le béguinage Le Cœur Occitan et le projet de vie associé.
A l'issue de la réunion, une vingtaine de demandes d’adhésion ont déjà été distribuées. La vie en béguinage continue de séduire son public et la visite de chantier nous confirme que le Cœur Occitan tiendra ses promesses d’un lieu où il fera bon vivre !

Un béguinage attendu

Le béguinage était attendu depuis longtemps à Albi, ville attractive et préservée, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Située à 1 heure à peine de Toulouse, elle permet en effet de profiter des avantages d’une ville à taille humaine avec des commerces et des services de proximité, et d'un beau dynamisme culturel et associatif.

Dans un contexte de canicule et de reprise de Covid, toutes les personnes intéressées n’ont malheureusement pas pu se déplacer, certaines venant de loin. Mais d'autres rencontres auront lieu avant l'ouverture du béguinage. Les Journées Découverte, dont la première aura lieu le 30 août prochain (sous réserve de modification), permettront aux candidats de faire connaissance et de commencer à construire ensemble leur projet de vie, accompagnés par l'association.

Un concept d'avenir qui séduit les petites communes

De nombreuses communes partout en France déploient des politiques en faveur du bien vieillir.
La recherche d'un logement adapté et accessible financièrement est bien souvent la grande problématique des personnes âgées. Les élus, en quête de solutions d'avenir face au vieillissement de la population se tournent vers des modèles d'habitats inclusifs comme le béguinage.

A ce titre, nous avons eu le plaisir d'échanger avec Mr Coutet, Directeur de l'urbanisme et de l'action foncière sur la commune d'Albi, ainsi qu'avec Mme Routoulp, Mme Dousset et Mr Lopes du CCAS.
Nous avons également rencontré Mme Anne-Marie Rosé Mairesse de Marssac-sur-Tarn et son adjointe Mme Picaronie, très intéressées par notre modèle d'habitat pour seniors.

Nous les remercions chaleureusement pour leur présence.

En images

En images, les étapes d'une journée bien remplie où la convivialité était au rendez-vous sans oublier la visite incontournable de la magnifique et imposante Cathédrale Sainte-Cécile d'Albi !