Aller au contenu principal

L’actualité des béguinages

L'été au béguinage d'Agen

Le 21 juillet 2025
Partager cet article
Partager cet article

Nous avions quitté les habitants du béguinage d'Agen sur une partie de Molki endiablée (lors d'un tournage vidéo en mai dernier). Avec les beaux jours, Le Château d'Or prend des airs de vacances partagées. Ensemble, on apprécie cette période estivale, rythmée par des sorties conviviales, des temps de création artistique et des rencontres enrichissantes.

Une croisière gourmande sur la Baïse

Le mois de juillet a débuté sous le signe de la douceur fluviale avec une sortie en bateau sur la Baïse. Pendant 2h30, les habitants ont profité d’une balade paisible ponctuée par un déjeuner typiquement gascon, partagé dans la bonne humeur. Une parenthèse en pleine nature qui a permis de savourer l’instant présent… et quelques spécialités du Sud-Ouest !

L’atelier peinture mis à l’honneur

Autre moment fort : le vernissage de l’atelier peinture*, organisé au sein même du béguinage. Cinq habitantes ont présenté leurs œuvres, réalisées tout au long de l’année avec l’artiste Fabienne Pastry. Pastels, huiles, gouaches… Chaque création raconte une sensibilité, un cheminement personnel, une envie d’exprimer.
Une exposition valorisante pour les participantes, vécue avec beaucoup d’émotion et de fierté partagée.

*L'atelier artistique a vu le jour grâce au soutien du Département de Lot-et-Garonne et de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie.

À la découverte du patrimoine local

Les sorties culturelles en groupe font partie des activités favorites des habitants de nos béguinages. Nos Agenois ont mis le cap cette fois-ci sur le Château des Ducs de Duras ! Chacun a apprécié cette plongée dans l’histoire, entre architecture majestueuse et récits d’un autre temps.

Rencontre avec les résidents de l’Olympie

Quand le béguinage Le Château d’Or rencontre la résidence Olympie, à Pujols, il s’en suit de beaux moments d’échanges, de témoignages et de complicité. Les habitants du béguinage y ont découvert un autre modèle d’habitat partagé, qui favorise le lien entre générations, à travers notamment des projets développé par l’entreprise Solidaire d’Utilité Sociale ReSanté-Vous.

Et vous, quelle est votre façon préférée de profiter de l’été ?

L’été au béguinage, c’est avant tout une invitation à vivre ensemble, à sortir, à créer, à se relier aux autres. Une belle démonstration que bien vieillir, c’est aussi continuer à découvrir, à s’émerveiller… et à partager.