Inauguration de l’Orée du Bourg
Le 1ᵉʳ juin 2023, à l’ombre d’un arbre, se tenait le discours de la cérémonie de pose de la première pierre du Béguinage de Smarves, près de Poitiers. Ce même jour, à une heure de route de là, nous célébrions l’inauguration des Jardins de la Tour avec ses habitants. Moins d’un an et demi plus tard, quelle joie de retrouver les seniors de ces deux habitats inclusifs pour marquer ensemble ce changement de vie !
Le Béguinage de Smarves, un modèle d’inclusion
L’Orée du Bourg, nommé par ses habitants quelques mois avant son ouverture en juin dernier, incarne parfaitement l’esprit d’inclusion. Aujourd’hui, ce lieu compte 17 seniors ainsi que ... cinq chiens, deux chats et même Virgule, la tortue, qui ont également parfaitement trouvé leur place ! Un exemple qui illustre bien l’esprit de ce lieu de vie, pensé pour être accueillant tant pour nos ainés que pour leurs compagnons fidèles.
Un geste traditionnel pour UNE nouvelle vie
Comme le veut la tradition, c'est la benjamine du béguinage, Jacqueline, 70 ans, qui a dévoilé la plaque. La doyenne en titre Paulette, 90 ans, n'étant pas disponible ce matin-là, c'est Bernadette, 87 ans, qui l'a assistée. Deux de ses enfants ont tenu à l'escorter.
Un moment de rencontre entre béguinages
À l’occasion de cette inauguration, une douzaine d’habitants des Jardins de la Tour, dont Serge (clin d'œil à nos abonnés sur les réseaux sociaux) ont pris la route pour trinquer avec les habitants de Smarves à ce changement de vie. Ce n’était pas leur première rencontre, puisque quelques semaines auparavant, les deux coordinatrices de la vie sociale et partagée, Vanina et Anaïs, avaient organisé une sortie commune à Lussac-le-Château. Les participants avaient promis de se retrouver rapidement, promesse tenue lors de cette belle célébration. En prime, Maryvonne, résidente de Montmorillon, nous a offert un témoignage des plus touchants (à retrouver prochainement sur notre chaîne YouTube).
Remerciements à nos partenaires
Cette réussite est aussi celle de nos partenaires, que nous tenons à remercier chaleureusement :
- Le Crédit Agricole Touraine Poitou, Amundi et la Banque des Territoires;
- La Mairie de Smarves ;
- Le Département de la Vienne.
Nous remercions également Enéal, foncière médico-sociale du groupe Action Logement, pour leur présence et les échanges constructifs autour de nos projets.
Cet événement marque une nouvelle étape pour le béguinage de Smarves et témoigne de l’esprit solidaire qui unit tous ceux qui ont choisi ce modèle d’habitat inclusif.
Voir notre publication sur : LinkedIn et Facebook
Lire l'article : Béguinage de Smarves, un premier pas vers chez soi
Lire l'article : Les habitants des Jardins de la Tour, stars du JT de 13H