Aller au contenu principal

L’actualité des béguinages

Béguinage de Smarves, un premier pas vers chez soi

Le 7 mai 2024
Partager cet article
Partager cet article

Le 11 avril dernier clôturait la phase d’accompagnement « hors les murs » des futurs habitants du béguinage de Smarves. Points d’orgue de cette journée, la visite attendue des logements et la rencontre avec Anaïs Cabaret, qui assurera très bientôt le rôle de coordinatrice de la vie sociale et partagée au béguinage.
Chacun est désormais fin prêt pour un emménagement prévu le 1er juin prochain.

3ème et dernière journée découverte à Smarves

La rencontre du 11 avril dernier à Smarves signait la fin d’une étape pour nos candidats à la vie en béguinage. Les trois ateliers du « Vivre ensemble » leur ont permis d’apprendre à se connaître et de développer ensemble, accompagnés par l’association, une vision commune du projet de vie.

Une Visite du béguinage très attendue

Pour les participants, cette dernière journée découverte représentait une étape très attendue : la visite de leur futur habitat, L'Orée du Bourg. Ce "tour du propriétaire" fut l'occasion pour chacun de se projeter dans son nouvel espace de vie et d'imaginer son quotidien dans l’environnement unique que propose le béguinage.

Le repas partagé fut l’occasion d’échanger sur le ressenti de cette visite, mêlée d’excitation et de curiosité. L’approche imminente du déménagement peut aussi engendrer un stress bien légitime. Chacun mesure alors les bénéfices de l’accompagnement qui permet de pouvoir partager ses émotions, ses questionnements et d'avancer ensemble vers cette nouvelle expérience de vie.  

Rencontres enrichissantes avec Anaïs Cabaret et Christophe Baiocco

La journée fut également marquée par des échanges avec Anaïs Cabaret, future coordinatrice de la vie sociale et partagée, et Christophe Baiocco, président de l'association. Leur présence a permis de répondre aux questions, d’apaiser certaines appréhensions et de fortifier le lien de confiance entre les habitants et l’équipe de Vivre en Béguinage, toujours à leur côtés. Ces interactions ont souligné l'importance de l'accompagnement personnalisé et du suivi dans la réussite de ce projet de vie partagé.

Conclusion

Le 1er juin prochain, les habitants de l'Orée du Bourg apporteront aussi dans leurs bagages les nombreux échanges et moments partagés vécus lors des Journées Découverte animées par l'association.