Aller au contenu principal

Actualités

Partager cet article

Vivre en Béguinage® a 10 ans ! Pose de la 1ère pierre du béguinage de Perpignan

Partager cet article

Nous vous en parlions dans notre article précédent, c’est fait ! La Cérémonie de pose de la 1ère pierre du béguinage de Perpignan a eu lieu le 9 novembre dernier et s’est poursuivie par un vin d’honneur convivial qui célébrait par la même occasion les 10 ans du groupe Vivr’Alliance.

Les élus de la ville et du département ont répondu présents à l’invitation. A nos côtés également nos partenaires de confiance, Le Fonds Finance & Solidarité Amundi, La Banque des Territoires et le Crédit Agricole Sud Méditerranée ainsi que toute l’équipe réunie autour de cet évènement !

Une cérémonie réussie en présence des élus de Perpignan et du Conseil Départemental des Pyrénées Orientales

Cette cérémonie de pose de la 1ère pierre a donc officialisé le démarrage des travaux du béguinage de Perpignan, situé dans le quartier du Moulin à Vent (Perpignan sud) sur un site proche de toutes commodités, cédé par la Ville de Perpignan, convaincue par ce projet d’habitat inclusif porteur de sens pour nos aînés. D’ici quelques mois (courant 2ème trimestre 2024) 25 logements sociaux adossés à des espaces de vie partagés accueilleront des seniors autonomes ou en perte partielle d’autonomie.

Nous remercions les élus de la municipalité de Perpignan et du département des Pyrénées Orientales pour leur soutien et leur participation à cette pose de la 1ère pierre, et notamment : Mme Marion Bravo, Adjointe Déléguée à la Politique de l’Habitat et du Logement, Mme Soraya Laugaro, Adjointe Déléguée à l’Urbanisme, M. Frédéric Gourier, Maire adjoint de quartier, Mme Françoise Fiter, Vice-Présidente du Conseil Départemental des Pyrénées Orientales, Déléguée aux Personnes Âgées et aux Personnes Handicapées, Mme Porreye, Directrice de l’Autonomie, Mme Gonzales, Responsable du service vie sociale à la direction des personnes âgées et handicapées, ainsi que Mme Monsciani, en charge auprès de la Conférences des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie.

La cérémonie s’est clôturée par la signature du traditionnel parchemin, symboliquement enfoui dans la pierre par les co-fondateurs du groupe, nos partenaires financiers et les élus présents ce jour.

L’évènement s’est poursuivi dans les locaux de Vivr’Alliance autour d’un vin d’honneur convivial accompagné de mignardises élaborées par La Table de Cana, traiteur solidaire à Perpignan.

Retour sur une aventure débutée il y a 10 ans

En 2011 à Perpignan, un petit groupe de retraités désireux de prendre leur destin en main étaient résolument décidés à vivre leur troisième vie d’une manière différente de celle qui leur était promise… C’est-à-dire continuer à vivre seul chez soi, parfois isolés de toutes les commodités, avec peu ou pas d’interaction sociale, dans un logement pas toujours adapté à leur âge ou leur état de santé, ou alors choisir de vivre en hébergement.

Ce petit groupe ne le savait pas encore, mais leur décision de vivre en béguinage allait bouleverser les codes préétablis et les idées reçues car leur projet de vie totalement inédit leur promettait la possibilité de « bien vivre et bien vieillir ensemble » autour d’un socle de valeurs communes comme l’amitié, l’entraide, la bienveillance, l’attention à l’autre dans une vie relationnelle forte.

Ainsi naissait en 2014 au 11, rue Paul Fort à Perpignan, le premier « béguinage moderne » de France, résurrection des béguinages médiévaux flamands, un modèle d’habitat nouveau conçu et pensé par Thierry Prédignac, Christophe Baiocco et Vincent Bel, suscitant tout au long de sa conception un réel engouement chez bon nombre de nos contemporains, et qui allait être à l’origine de la création de Vivr’Alliance en octobre 2012.

Que de chemin parcouru depuis !

Depuis 10 ans, plusieurs béguinages ont ouvert leur porte sur tout le territoire national et ce sont à ce jour près de 300 personnes et demain des milliers d’autres qui ont ou vont bannir de leur quotidien solitude et tristesse en bénéficiant d’une vie relationnelle riche et profitable.

Une trentaine d’autres béguinages sont en projet ou en cours de construction grâce au soutien financier de nos partenaires de confiance sans qui rien ne serait possible et que nous tenons vivement à remercier :

Le Fonds Finance et Solidarité Amundi et particulièrement Laurence Laplane, directrice de l’Impact Investing, Mathieu Azzouz, gérant du Fonds et Yves Hausman, analyste financier.

La branche impact de la Banque des Territoires et notamment Adrien de Crombrugghe, directeur des investissements et Gilles Le Héricy, directeur régional

Et enfin les Caisses Régionales du Crédit Agricole, en particulier la Caisse régionale Sud Méditerranée ici à Perpignan et notamment Nicolas Tavernier, directeur général et ses collaborateurs,

Encore une fois mille mercis !

L’AVP, une évolution majeure dans l’accompagnement à la vie partagée

Vivre en béguinage, c’est certes vivre chez soi en toute indépendance mais c’est également pour les habitant(e)s, participer à la construction d’un projet de vie basé sur des valeurs communes, sur un accompagnement spécifique visant à conserver le contrôle sur sa vie, à conserver une identité positive et une bonne estime de soi.

Accompagner les seniors, qu’ils soient logés ou non logés, c’est la mission que s’est fixée notre association Vivre en Béguinage, association loi 1901 d’intérêt général porteuse du projet de vie sociale et partagée dans tous nos béguinages. Cet accompagnement spécifique se décline selon trois thèmes principaux :

  • Le « bien vivre ensemble », une notion familière mais finalement assez complexe,
  • L’approche préventive du vieillissement par la mise en place d’ateliers de prévention à la perte d’autonomie,
  • L’inclusion sociale, rempart contre la solitude et l’isolement, qui participe à l’épanouissement des seniors et par voie de conséquence au recul de la grande dépendance et leur permet de se sentir encore utile tout en continuant à mener une vie citoyenne.

Reconnu modèle d’habitat inclusif en 2018 par la loi Élan, les béguin(e)s auront la chance de bénéficier de l’Aide à la Vie Partagée. Rappelons-le, cette aide financière est versée directement par le Conseil Départemental au porteur de projet d’un habitat inclusif en charge de la mise en œuvre du projet de vie sociale et partagée.

A ce titre, nous remercions vivement Mme Hermeline Malherbes, Présidente du Conseil Départemental des Pyrénées Orientales, Mme Françoise Fiter, Vice-Présidente du Conseil Départemental des Pyrénées Orientales, déléguée aux Personnes Âgées et aux Personnes Handicapées, Mme Porreye, Directrice de l’Autonomie, Mme Gonzales, Responsable du Service Vie Sociale à la Direction des Personnes âgées et handicapées au département, ainsi que Mme Monsciani, en charge auprès de la Conférences des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie, soutiens actifs à la réalisation de ce projet de vie pour nos aînés qui ouvre le champ des possibles en terme de création, d’animation, d’initiatives collectives et de suivi.

Nous n'oublions pas notre équipe au service du bien vieillir !

Reposant sur des fondations solides, nous sommes désormais une équipe d’une vingtaine de personnes œuvrant au sein de Vivre en Béguinage®, toutes et tous au service du bien vieillir, et permettant à notre modèle d’habitat inclusif d’évoluer et de se perfectionner.

Aujourd’hui, dans sa version moderne et laïque, ce sont aussi nos coordinateurs et coordinatrices professionnels qui apportent dans les béguinages toutes leurs compétences dans l’accompagnement des béguin(e)s, afin que leur 3ème voire leur 4ème vie soit encore la vie, qu’elle soit riche, bénéfique et porteuse de sens pour toutes et tous, dans une volonté d’égalité, à l’instar des modèles anciens qui nous ont inspirés.