Aller au contenu principal

L’actualité des béguinages

Un temps d'échanges et d'informations pour les coordinateurs

Le 1 décembre 2023
Partager cet article
Partager cet article

« Même si je travaille seule, j’ai vraiment l’impression de faire partie d’une équipe ». Mariam, coordinatrice de la vie sociale et partagée, rejoignait à Paris ses collègues venus des différents béguinages afin de participer à une réunion de l’association.

Nos six coordinateurs ont pu profiter de deux jours rythmés par des ateliers thématiques et des échanges plus informels, l’occasion de s’enrichir de l’expérience de chacun.

L’accompagnement des coordinateurs : soutenir et structurer un métier émergent

Début 2023, l’association Vivre en Béguinage ajoutait à ses missions la possibilité pour nos coordinateurs, basés aux quatre coins de la France, de se rencontrer de façon ponctuelle et de faire progresser ensemble leur pratique professionnelle.

Cette nécessité d’accompagnement des professionnels s’avère indispensable pour structurer et soutenir un métier émergent qui demande de la polyvalence et qui peut être exigeant sur le plan émotionnel.

Coconstruire avec les personnes âgées autonomes implique de : 

  • Répondre à la complexité des besoins individuels et collectifs en termes d’accompagnement et de soutien dans le Bien vivre ensemble ainsi que dans le projet de vie sociale et partagée.
  • Conserver une approche patiente et compréhensive.
  • Savoir déceler des fragilités qui peuvent rendre la communication plus difficile.
  • Faire face à la résistance au changement.
  • Apprendre à se préserver de l’impact émotionnel.
  • Définir les limites de son rôle d’accompagnateur.
  • Améliorer son organisation dans un métier qui se veut très polyvalent.
  • Etc.

Une aventure des plus passionnantes, mais également un métier qui se veut de plus en plus pointu. Cette démarche vient ainsi parfaitement s’inscrire dans la volonté de la CNSA de faire évoluer le métier.

Seconde rencontre des coordinateurs de la vie sociale et partagée dans les béguinages.

Lors de cette deuxième cession d’ateliers, organisée par Aurélie Renaud, coordinatrice de l’action sociale, les thèmes suivants ont été développés :

  • « Repérage de signes de fragilité psychologique des personnes âgées », une intervention pointue d’Imane Bouati, notre psychologue référente au sein de l’association.
  • « Le faire ensemble, l’intelligence collective » présenté par Yves Lefranc, coach de vie, accompagnateur/formateur en résidence seniors.
  • « Table ronde sur la malentendance au sein du groupe » animée par Yves Lefranc qui assure une veille approfondie sur le sujet.
  • « Savoir décrypter et gérer les différents profils de personnalité » afin de mieux gérer les situations de confrontation ou de mise en échec qui peuvent impacter négativement un projet d’atelier collectif ou le Bien vivre ensemble.

Une équipe unie

L’après-midi « off » consacrée à la visite incontournable du Musée du Louvre a fait l’unanimité dans le groupe ! Ces moments de détente et d’échanges informels ont participé à renforcer les liens d’une équipe déjà bien soudée

A l’heure de repartir vers leur béguinage respectif, nos coordinateurs emportaient dans leurs bagages de nouveaux outils qui leur permettront d’exercer au mieux leurs missions auprès des habitants des béguinages.

Ont participé à ces deux journées :

Perrine Delahaye (Mûrs-Erigné), Laurent Doridant (Tours), Mireille Hutteau (Agen), Vanina Lafoy (Montmorillon), Yves Lefranc (Paray-le-Monial) et Mariam Nheila (Le Mans).