Aller au contenu principal

Actualités

Partager cet article

Un atelier textile a démarré au béguinage du Mans

Partager cet article

La vie en béguinage prend tout son sens quand des initiatives de transmission de savoir-faire voient le jour, comme par exemple le bel atelier textile à l’initiative de Jocelyne, résidente au béguinage de l’étoile, au Mans.

Artiste dans l'âme, Jocelyne a suivi des études aux Beaux-arts. Au cours de son cursus elle a expérimenté « l’art textile » qu’elle souhaite aujourd’hui partager auprès des autres résidents du béguinage.

Un petit groupe de 3 à 5 personnes se réunit désormais dans la salle commune chaque mardi pour expérimenter de nombreuses techniques créatives et partager un vrai moment convivial où l’on ne déroge pas à l’heure du thé !

Un premier projet de tapisserie à l’aiguille

Ce premier projet de tapisserie à l’aiguille permet de travailler sur la mobilité manuelle. La juxtaposition de fines bandes de tissus, que l'on appelle "lirette", forment un mélange optique, une technique expérimentée sur la toile par les peintres divisionnistes.*

D’autres projets seront initiés en fonction des souhaits autour du textile (broderie au point compté, accessoires au crochet…) afin d’élargir le groupe à d’autres pratiques.

Un grand merci à nos béguins, Jocelyne, Jeanine, Françoise, Claire et Jean-Olivier (le seul homme à avoir osé venir manier l'aiguille et affronter les couleurs et les matières) qui ont souhaité partagé leur ouvrage !

*style caractéristique de la peinture néo-impressionniste née à la fin du 19ème siècle définie par la séparation des couleurs en points individuels ou en plaques qui interagissaient optiquement.