Aller au contenu principal

Actualités

Partager cet article

Un atelier poterie pour les enfants chez Paulette

Partager cet article

Paulette est résidente au béguinage de Mûrs-Érigné. Passionnée de poterie, cette dame aux yeux bleus pétillants aime avant tout transmettre son savoir faire. Elle initie le jeune public, dès 5 ans, à l'art de la poterie et de la céramique. Un moment de partage intergénérationnel autour d'une activité bénévole et créative qui a lieu chez elle, au béguinage, deux fois par semaine.

Un loisir artistique idéal pour les enfants

Depuis quelques mois, les enfants du voisinage viennent découvrir le travail de l’argile et le plaisir de pétrir, façonner et créer une multitude d’objets sous le regard bienveillant de Paulette, émerveillé par leur créativité.
La poterie est en effet une activité idéale pour les enfants car elle permet de développer la motricité fine et le toucher, d'expérimenter cette matière noble et magique qui va se réchauffer au contact des mains et se métamorphoser en une création unique.

Paulette a entièrement aménagé une des pièces de son logement pour cette activité. On y trouve une grande table, où les enfants peuvent malaxer et pétrir l’argile pour leur plus grand bonheur, les étagères où sont rangés pigments et ustensiles et bien sur le four de cuisson pour la céramique.

Notre béguine leur apprend notamment à texturer l'argile avec de la dentelle et créer ainsi de jolis motifs sur des formes de papillons, d'oiseaux, de hérissons ou encore d'hippocampes. Une technique que l'on peut explorer indéfiniment et adapter à toutes formes d'objets.

La poterie, une activité culturelle et intergénérationnelle

De 7 à 77 ans (et même avant ou bien après), la poterie demeure une activité qui favorise les échanges et procure toujours le même émerveillement, quel que soit l'âge. D'où le succès de cet atelier intergénérationnel créé par Paulette, où jeunes et moins jeunes sont les bienvenus !