Aller au contenu principal

Actualités

Un article dans Le Parisien

Encore un nouvel article, dans Le Parisien cette fois-ci, qui explore les atouts de la vie en béguinage à travers les témoignages de nos béguines de la Tourangelle, à Tours.

Le journaliste s'est rendu sur place pour recueillir les témoignages de deux béguines, Anne et Andrée ainsi que celui de Laurent, le gardien veilleur de la Tourangelle. Lieu de fraternité et de convivialité qui permet de rompre avec l'isolement, le béguinage pour seniors autonomes devient un modèle à part entière d'habitat inclusif(1) ou API(2).

Téléchargez l'article au format PDF

L'article du Parisien sur le béguinage

(1)Créé par le Comité Interministériel du Handicap en décembre 2016, l’Observatoire de l’Habitat Inclusif a pour rôle de promouvoir le développement de ce type d’habitat, au service des personnes âgées ou en situation de fragilité.

(2)Le terme d’Habitat API (Accompagné, Partagé, Intégré à la vie locale) apparait dans le rapport d’habitat partagé «demain je pourrai choisir d’habiter avec vous», remis au gouvernement en juin 2020 par Denis Piveteau, Conseiller d’État et Jacque Wolfrom, président du Comité exécutif du groupe Arcade, afin d’accompagner la stratégie nationale de déploiement de l’habitat inclusif.