Aller au contenu principal

Actualités

Partager cet article

Tournage France3 Bourgogne au béguinage de Paray-le-Monial

Partager cet article

Après un reportage de Public Sénat au béguinage La Tourangelle à Tours en février dernier, c'est au tour de France3 Bourgogne de venir à la rencontre des résidents du Val d'Or à Paray-le-Monial pour recueillir des témoignages sur leur vie en béguinage et faire connaitre ce modèle d'habitat inclusif, entre bienveillance et autonomie.

Depuis le début de l'année, l'association Vivre en Béguinage a été extrêmement sollicitée par les médias audiovisuels. La parution du livre « Les fossoyeurs » de Victor Castanet, qui a mis un coup de projecteur plutôt noir sur les EHPAD en France, a aussi été l'occasion de mettre en avant d'autres modes d'habitats alternatifs destinés aux seniors, nos béguinages en particulier.

Le Béguinage Le Val d'Or a ouvert ses portes en octobre 2020. Complet, il accueille à ce jour 20 résidents qui partagent leur quotidien plutôt bien rempli entre activités personnelles, moments conviviaux et participation à des ateliers de leur choix, selon leurs envies, car au béguinage rien n'est imposé.

Le jour du tournage, l'association Paray Cyclisme était présente pour l'activité hebdomadaire "Cyclisme Santé" qui rencontre un vrai succès depuis sa mise en place au béguinage l'année dernière.

Ci-dessous quelques photos du tournage qui a eu lieu jeudi 24 mars, sous un beau soleil printanier. Le reportage quant à lui a été diffusé le 25 mars dans le 12h 13h de France 3 Bourgogne.

Découvrir le reportage France 3 Bourgogne sur la vie en béguinage