Aller au contenu principal

Actualités

Sortie marche nordique pour les béguins de La Tourangelle

Un soleil printanier bien agréable était au rendez-vous ce lundi matin. Il n’en fallait pas moins pour que l’atelier gym douce prenne la forme d’une activité physique au grand air. Après quelques échauffements indispensables, voilà donc nos béguin(e)s accompagné(e)s de Corentin leur coach Siel Bleu, de sortie pour une bonne marche nordique !

Les bienfaits de la marche nordique pour les seniors

La gym douce ou l’Activité Physique Adaptée peuvent prendre de nombreuses formes. Il suffit d’adapter son effort en fonction de son âge, sans aller bien sur au-delà de ses capacités physiques.
La marche nordique fait partie des activités recommandées pour les seniors. Elle rencontre d’ailleurs un véritable succès auprès de ces derniers. Convivial et accessible, c’est l’un des sports les plus bénéfiques pour la santé.
Pratiquée seul ou à plusieurs, ses bienfaits sont multiples et reconnus par le corps médical :

  • Cette marche qui s’effectue équipée de bâtons est plus dynamique et rythmée que la marche classique. En effet, le mouvement et le piqué des bâtons propulsent naturellement le marcheur vers l’avant et l’incite à agrandir sa foulée.
  • En faisant travailler la coordination et l’équilibre, elle dénoue toutes les articulations et améliore la souplesse.
  • La marche nordique est un sport complet qui fait travailler presque tous les muscles du corps humain (90%). Elle sollicite notamment beaucoup plus la ceinture abdominale, les fessiers et les épaules que la marche classique.
  • Pratiquée régulièrement, elle développe les capacités respiratoires et augmente l’endurance.
  • Ainsi, la marche nordique a un effet bénéfique sur de nombreuses pathologies et maladies chroniques liées à l’âge. Elle est notamment recommandée pour lutter contre l’ostéoporose ou l’arthrose et réduit le risque d’AVC, le cholestérol et l’hypertension.

Nos béguin(e)s l’ont bien compris et c’est en toute confiance qu’ils(elles) sont parti(e)s ce lundi matin, dans la joie et la bonne humeur, équipé(e)s des fameux bâtons qui font toute la différence !