Aller au contenu principal

Actualités

Seniors et étudiants emménagent au béguinage de l’Étoile au Mans, vive la rentrée !

Le béguinage de l’Étoile vient d’ouvrir ses portes au 24 rue Albert Maignan au Mans, sur le site de l’ancienne maison diocésaine. 20 seniors et 2 étudiants vont désormais vivre sous le même toit au sein d’une résidence à la fois inclusive et intergénérationnelle.

Catégorisé habitat inclusif ou encore habitat API pour « Accompagné, Partagé, Intégré à la vie locale », le béguinage, créé au moyen-âge, permet aujourd'hui aux séniors de « vivre comme chez soi », en toute autonomie, dans un environnement sécurisé, où chacun peut profiter d’espaces de vie partagés (salle de convivialité, jardin, chambres d’accueil).

Les étudiants sont les bienvenus !

Nouveauté, le béguinage du Mans mise sur l’intergénérationnel en accueillant aussi des étudiants, qui bénéficieront de studios meublés et équipés. Ceux-ci ont d’ailleurs rapidement trouvé preneur pour la rentrée 2021.

Un mode de vie qui favorise le "bien vivre ensemble"

La vie en béguinage est un véritable projet de vie, axé autour de la solidarité et de la bienveillance. Au béguinage, chacun se soucie de son voisin et la notion de Vivre Ensemble y est prépondérante et essentielle. Un gardien veilleur, présent au quotidien, une accompagnatrice du vivre ensemble et un accompagnateur santé sont les relais de l’association Vivre en Béguinage en charge de l’accompagnement des personnes logées.

Sur les 22 logements à loyers modérés, seulement deux sont encore disponibles (contacter Philippe au 04 11 81 61 24). A partir de 392€ HC pour un T2 et 571€ HC pour un T3, les appartements offrent confort et fonctionnalité. Idéalement situé, le béguinage permet de se rendre facilement à pied jusqu’au centre-ville.

Le concepteur

Conçu par le groupe Vivr’Alliance, le béguinage de l’Étoile répond à la nécessité d’adapter les logements et l’environnement des seniors qui souhaitent, à leur grande majorité, rompre l’isolement social tout en continuant à vivre chez eux le plus longtemps possible. De nombreux projets de béguinages sont en cours sur tout le territoire national.

Aujourd'hui, le béguinage tel que nous le proposons est une solution concrète et réaliste pour envisager autrement sa vie de retraité(e) en faisant place à la joie, place à l'amitié - jusque et surtout dans la maladie - place à la décision et à l'autogestion. Tous les ingrédients indispensables au bien vieillir auxquels nous aspirons tous.