Aller au contenu principal

L’actualité des béguinages

Rencontre à Bergerac : imaginer sa future vie en béguinage

Le 17 juillet 2025
Partager cet article
Partager cet article

« La solitude est un fardeau. »
« J’ai pas mal d’amis, une vie associative, mais le soir, quand je rentre chez moi… je me sens vraiment seule. »

 

Ce 16 juillet, ils étaient quinze, réunis autour de grandes tables dans une salle lumineuse mise à disposition par la ville de Bergerac. Quinze personnes âgées autonomes, venues réfléchir ensemble à un projet de vie partagé. Le tout premier atelier d’un cycle de trois, intitulé « Envisager de vivre en béguinage ».

Un temps pour se poser, réfléchir et se projeter

Ce premier atelier marque une étape importante dans la construction collective du béguinage. Car vivre en béguinage ne se résume pas à emménager dans un nouveau logement.
C’est avant tout un choix de vie, un désir de lien, une volonté de ne pas vieillir seul·e.

Durant cette rencontre, les échanges ont été nombreux, spontanés, parfois émouvants. Les participants ont partagé leurs attentes, leurs craintes, leur parcours… et très vite, des liens se sont tissés.

Car ici, les liens se créent avant les murs. 

Chacun a pu exprimer ce qu’il cherche : une présence, une entraide, un environnement respectueux de l’autonomie de chacun, mais propice au lien social. Un lieu de vie où il est possible de frapper à une porte, de prendre un café, de sortir de l’isolement.

Deux autres ateliers à venir

D'ici à l'ouverture du béguinage, prévue en janvier 2026, deux autres temps forts viendront compléter ce parcours de préparation :

Atelier 2 : Se préparer au changement de vie

Atelier 3 : Concrétiser mon arrivée au béguinage

Ces ateliers permettent aux futurs habitants de mieux se connaître, de s’approprier progressivement le projet, et de construire ensemble une base commune pour vivre en harmonie.

Les candidatures pour le Béguinage de Bergerac sont toujours ouvertes.

 

Le béguinage de Bergerac accueillera ses premiers habitants en janvier 2026. Les candidatures sont toujours ouvertes pour les personnes âgées souhaitant rejoindre ce projet de vie sociale et partagée.

 

📷 Afin de garantir la confidentialité des participants, nous avons choisi une image créée par intelligence artificielle.