Aller au contenu principal

L’actualité des béguinages

Quand les béguinages se rencontrent ...

Le 20 août 2025
Partager cet article
Partager cet article

... les liens se renforcent et la convivialité s’invite à table.

 

Au béguinage, la solitude n’a pas sa place. Les liens se tissent chaque jour entre voisins… et parfois même d’un béguinage à l’autre !

C’est ainsi que le 14 août dernier, les habitants de Saint-Martin-Belle-Roche se sont rendus à Paray-le-Monial, invités par leurs « voisins » de Saône-et-Loire. Ce n’était d’ailleurs pas une première : les habitants de l'Harmonie et du Val d'Or avaient déjà eu l’occasion de se croiser lors de l’inauguration et des préparatifs de l’ouverture du béguinage de Saint-Martin. De quoi créer des liens, et donner envie de prolonger l’histoire ensemble.

Une journée sous le signe du partage

Accueillis chaleureusement, les habitants des deux habitats inclusifs ont partagé un repas préparé en commun, décoré avec soin et servi dans une ambiance conviviale. Les deux groupes se sont mélangés autour des tables, favorisant de nouveaux échanges et de belles conversations.

L’après-midi s’est poursuivie dans la bonne humeur : jeux de cartes et de société pour certains, découverte en images des cinq premières années du béguinage de Paray pour d’autres. De quoi nourrir rires, souvenirs et complicité.

Des liens qui se prolongent

Tous ont apprécié ce moment de rencontre et de convivialité. À tel point qu’un « match retour » est déjà envisagé !

Et Sucette compte bien être de la fête 🐶

 

Ces rencontres inter-béguinages illustrent l’essence même du modèle : vivre ensemble, partager et créer des amitiés qui donnent du sens au quotidien.