Aller au contenu principal

L’actualité des béguinages

L'esprit de Noël dans les béguinages

Le 18 décembre 2024
Partager cet article
Partager cet article

Dès les premiers jours de décembre, l’effervescence s’installe dans les béguinages, gagnés peu à peu par l’esprit de Noël. En cette période de fêtes où l’isolement de nos aînés se fait le plus sentir, nous nous réjouissons de savoir que dans nos 9 béguinages personne ne sera oublié.

Ce temps fort de l’année reflète les valeurs de partage et de solidarité qui animent ces lieux de vie. Alors, comment les résidents préparent-ils Noël ?

Atelier chocolat au béguinage de Mûrs-Erigné

Cette année, les habitants du béguinage Saint-Vincent se sont lancés dans la confection d’une centaine de roses des sables, saveur trois chocolats s’il vous plait ! Perrine, la coordinatrice, nous confie qu’elles sont très réussies !

premier apéro de Noël au béguinage de Saint-Martin-Belle-Roche

Les habitants du béguinage L'Harmonie, ouvert au début de l'automne savourent la joie de se réunir pour fêter ce premier Noël. C'est ensemble qu'ils lèvent le verre de l’amitié !

Un décor chaleureux et participatif

Dans tous les béguinages on aime aussi se retrouver pour décorer à plusieurs mains le sapin de Noël dans la salle de convivialité, véritable cœur de la vie sociale. Calendrier de l’Avant, guirlandes lumineuses, et boules scintillantes transforment alors l’espace en un cocon festif et accueillant.

Ces moments de décoration collective sont l’occasion pour chacun de participer à sa manière, qu’il s’agisse d’apporter une touche personnelle au sapin ou de « bavasser » avec ses copines (activité favorite de Bernadette à Smarves) autour d’un thé ou d’un chocolat chaud.

Le repas de Noël

Incontournable tradition festive, il revêt toutes les formes. Au béguinage, une table joliment décorée servira d’écrin au repas composé de mets gourmands ou de spécialités culinaires apportés par chacun. D’autres choisissent un repas au restaurant ou même une soirée cabaret pour marquer l’évènement.
Dans tous les cas, ces moments conviviaux renforcent les liens entre les habitants et témoignent de l’esprit familial qui règne dans les béguinages.

La solidarité au cœur des fêtes

Très discrets sur leurs actions bénévoles (c’est tout à leur honneur), nous savons que de nombreux habitants s’impliquent dans des initiatives locales afin d’aider les plus démunis. Qu’il s’agisse de confectionner des boites cadeaux, distribuer des repas, ou apporter une présence, ces engagements rappellent que la solidarité est une valeur fondamentale dans les béguinages. et qu'elle s'exprime aussi au delà des murs.

Une fête à l’image des béguinages

Entre repas partagé, décoration festive et élans de solidarité, les béguinages démontrent une fois de plus qu’ils sont bien plus qu’un habitat : ils deviennent, grâce à celles et ceux qui y résident, des lieux où l’entraide et la convivialité réchauffent les cœurs, à Noël comme tout au long de l’année.

Nous souhaitons de merveilleuses fêtes de fin d’année, dans la bienveillance et la solidarité, aux habitants des béguinages de Tours, Paray-le-Monial, Mûrs-Erigné, Le Mans, Agen, Montmorillon, Smarves, Perpignan et Saint-Martin-Belle-Roche.

Merci pour ces partages, vos sourires et votre générosité !