Aller au contenu principal

Actualités

Les béguins parlent aux béguins

Vivre ensemble dans un béguinage c’est aussi la possibilité d’échanger autour d’activités qui éveillent la curiosité et la réflexion et stimulent les facultés cognitives. Apporter par exemple ses connaissances personnelles au groupe dans l’idée d’un enrichissement collectif donne tout son sens à la notion de partage et renforce le lien social.
C’est donc devant un auditoire curieux et attentif que ce sont déroulés dernièrement deux ateliers animés respectivement par Brigitte et Geneviève, béguines à Paray-le-Monial.

Se soigner par les fleurs : Brigitte nous emmène à la découverte des Fleurs de Bach

La florithérapie est une médecine naturelle qui permet de soulager certains maux par l’utilisation d’élixirs floraux. Lors de cet atelier, Brigitte a présenté les vertus des Fleurs de Bach, produits les plus connus et utilisés dans le cadre d’une thérapie par les fleurs.

Ainsi, nos béguin(e)s ont appris que les Fleurs de Bach peuvent aider à retrouver un équilibre émotionnel et améliorer leur bien-être. Ainsi, à chaque état émotionnel correspond une fleur. Brigitte leur a montré comment utiliser ces 38 élixirs floraux créés dans les années 30 par le docteur Edward Bach.

Le tri sélectif : Geneviève nous explique comment bien trier ses déchets.

Deuxième atelier très différent mais tout aussi instructif, le tri sélectif. Un atelier de bonnes pratiques qui a permis aux béguin(e)s de comprendre les enjeux du tri des emballages afin qu’ils soient mieux recyclés. Un geste écologique pour la planète et les générations futures qui a sensibilisé le béguinage, déjà adepte du compostage.

Bravo à Brigitte et Geneviève qui ont partagé leurs connaissances avec talent et aussi aux béguin(e)s pour la belle cohésion présente au béguinage Le Val d’Or !