Aller au contenu principal

Actualités

Partager cet article

Le maire de Mûrs-Érigné en visite au béguinage

Partager cet article

En septembre dernier lors d’un déplacement au béguinage de Mûrs-Érigné, l’association a eu l’occasion de rencontrer Jérôme Foyer maire de la ville, et son adjointe déléguée aux affaires sociales, Claire Gasnier, qui souhaitaient découvrir le béguinage. Sur place, ces derniers ont été enthousiasmés par le concept et l’architecture de l’habitat mais aussi par son environnement classé, le magnifique parc du Château de la Dubinière.

Les échanges ont essentiellement porté sur le modèle d’habitat inclusif proposé par Vivre en Béguinage mais aussi sur le site admirable sur lequel est implanté le béguinage puisque, nous rappelle Jérôme Foyer, "...le parc du Château de la Dubinière, est un véritable poumon vert pour la commune, qu’il convient de préserver."

Création d'une commission jardinage

Créée il y a quelques mois par un groupe de béguines cette commission a pour but d’embellir le parc (le gros entretien est confié au gardien veilleur). Mais l’embellissement d’une telle surface peut vite devenir conséquent et très physique.

Face à cette problématique et pour soutenir le bel engagement des béguins pour leur cadre de vie, l’association s’est rapprochée dans un premier temps de Mr Petitjean, entrepreneur et formateur dans un lycée horticole angevin.
Sur ses conseils l’association a ensuite contacté Paul Moreau, paysagiste, formateur et Président du Collectif Vent d’Ouest, porteur de projets collaboratifs et associatifs, afin de voir quelles synergies pourraient être mises en place entre la commission jardinage du béguinage et le Collectif.

Un beau projet inclusif qui suit son cours et dont nous ne manqueront pas de vous tenir informés.

Un geste pour l'environnement

Lors de l’entrevue, le maire, très engagé dans la préservation de l’environnement, a tenu à féliciter également les béguins pour la présence du composteur à usage collectif installé il y a quelques mois à l’entrée du parc.

Nous remercions chaleureusement Mr le Maire et son adjointe pour cette visite des plus sympathiques et leur enthousiasme sincère !