Aller au contenu principal

Actualités

Le déménagement des personnes âgées ou fragiles en toute sérénité avec My Jugaad

Notre association Vivre en Béguinage est présente à toutes les étapes du projet de vie en béguinage. Son rôle est d’accompagner les futur(e)s résident(e)s, 6 mois environ avant l’ouverture du béguinage puis dans le Vivre Ensemble, dès l’ouverture et l’installation des béguin(e)s dans leur nouveau lieu de vie.

L’association œuvre au quotidien pour la préservation de l’autonomie, la prévention santé, l’inclusion sociale, le Vivre Ensemble, la sécurité et la solidarité. Elle s’entoure au besoin de partenaires de confiance, experts dans leur domaine, comme Viavita (Services à la personne), Nexecur (Téléassistance), Siel Bleu (Activité Physique Adaptée), Les Opticiens Mobiles etc…

Notre nouveau partenariat avec My Jugaad, accompagnateur de mobilité résidentielle complète notre dispositif dans l’étape charnière du changement de lieu de vie.


Déménager dans les meilleures conditions

Le déménagement, nous en avons tous fait l’expérience, peut s’avérer éprouvant à tous âges. Il nous parait essentiel que les futurs béguins puissent avoir la possibilité d’être accompagnés par des professionnels dans cette étape de changement de vie.
My Jugaad, entreprise de l’économie sociale et solidaire propose auprès des publics fragiles une solution globale autour de l’assistance individualisée et de la coordination des différents prestataires / interlocuteurs afin de faciliter le déménagement et l’emménagement. Nous savons en effet à quel point cela peut être une véritable épreuve pour les seniors même si un beau projet de vie les attend.


Un tiers des Français envisagent de déménager à la retraite. Les raisons principales sont :

  • Une maison devenue trop grande et inadaptée
  • Vouloir se rapprocher de ses enfants, ses proches
  • Changer de région, retrouver sa région natale
  • Emménager à l’année dans sa résidence secondaire
  • Le décès du conjoint

Mais quelle que soit la raison, un gros travail de tri s’impose dans un premier temps. Il faut se débarrasser de certains meubles ou objets accumulés au fil des années. On laisse souvent beaucoup de souvenirs derrière soi et cela peut être douloureux. D’autre part déménager relève souvent du parcours du combattant (choix des prestataires, démarches administratives).

My Jugaad assiste les personnes âgées ou fragiles à toutes les étapes de leur déménagement

  • Lors de la préparation du déménagement (tri, faire les cartons, se débarrasser des encombrants…)
  • Pendant le déménagement :
    Il fait intervenir des prestataires de confiance (déménageur, électricien, ménage…) et accomplit les démarches administratives qu’implique un déménagement : fermeture / ouverture des contrats d’eau, d’électricité, réexpédition du courrier, transfert / résiliation de contrats, changement d’adresse auprès de nombreux organismes etc…
    My Jugaad a ainsi mis en place une palette de services et d’outils qui facilite la vie face à ces démarches chronophages qui peuvent en décourager plus d’un. Sans oublier la digitalisation de la quasi-totalité des prestataires qui complexifie encore plus les procédures de transfert, résiliation, ouverture de contrats pour les personnes âgées non aguerries à l’internet.
  • Dans le cadre de l’aménagement de leur nouveau logement :
    Une assistance pour penser l’aménagement en amont, prévoir l’adaptation du nouveau logement, défaire les cartons, aider à organiser l’espace etc…

My Jugaad propose aux particuliers un conseiller dédié pour les aider et les assister tout au long de leur projet, disponible par téléphone et / ou à domicile.

Aides au déménagement pour les personnes âgées

Outre l’accompagnement, les personnes âgées peuvent prétendre à certaines aides au déménagement qui prennent en charge tout ou partie des frais occasionnés. Ci-dessous les organismes que l’on peut contacter.

1/ Les caisses de retraite octroient une aide en fonction des critères suivants :

  • Les revenus
  • La situation familiale
  • L’état de fragilité de la personne

Toutes les informations sur le site www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

2/ Les aides sociales départementales

  • Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL). Cette aide est à demander auprès du département et se présente sous forme d’une subvention ou d’un prêt pour toutes les dépenses liées au logement dont le déménagement. Elle s’adresse aux personnes aux revenus les plus modestes. Cette demande s'effectue auprès de la CAF (si vous êtes allocataire) ou auprès de votre département de résidence.
  • L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) pour les personnes de + de 60 ans qui ont perdu leur autonomie. Le dossier peut être retiré auprès :
    - du conseil départemental de votre lieu de résidence,
    - des points d'information locaux dédiés aux personnes âgées,
    - des mairies,
    - des CCAS (centres communaux d’action sociale),
    - des services d’aide à domicile,
    - des organismes de Sécurité sociale, des mutuelles.