Aller au contenu principal

Actualités

Partager cet article

Le béguinage Le Val d'Or organise sa première Fête des Voisins !

Partager cet article

Le 20 mai dernier, une cinquantaine de personnes ont participé à la Fête des Voisins dans le quartier des Miquets à Paray-le-Monial où se situe le béguinage Le Val d’Or. Cette journée festive a été initiée par nos béguin(e)s qui se sont chargé(e)s de l’organisation, aidé(e)s par la mairie de Paray-le-Monial en prêt de matériel.
Ils/elles sont ensuite allé(e)s frapper aux portes afin de convier les habitants du quartier, heureux de faire plus ample connaissance avec les résidents du béguinage.
La journée s’est déroulée dans une ambiance des plus sympathiques, autour de bons moments de convivialité, d’échanges et de partage.
Fort du succès de cette journée, de nouvelles rencontres conviviales entre voisins sont prévues.

Un bel exemple d’inclusion sociale

L’association se réjouit de telles initiatives qui confirment les nombreux bienfaits pour les seniors de la vie en béguinage, notamment lutter contre l’isolement et favoriser le lien social et le bien vivre ensemble, au-delà même des murs du béguinage.
Ces lieux de vie assortis d’un projet de vie partagée créent naturellement une émulation dans l'organisation d'activités ou la création d'ateliers et une dynamique de groupe, qui, soutenue par l’accompagnateur, va permettre de faire émerger des initiatives comme cette belle Fête des Voisins.

La presse locale relaie l’évènement

Le JSL (Journal de Saône et Loire) s’est intéressé au sujet à travers un article dans lequel on peut lire quelques témoignages enthousiastes des participants :

« La Fête des Voisins est une belle opportunité pour se rencontrer et échanger ». Pierre, béguin

« Je suis au béguinage depuis 7 mois. Je me suis bien habituée. Je participe à beaucoup d’activités, mosaïque, vannerie. Mais nous voulions aussi que les Parodiens viennent nous voir. Quand nous sommes allés inviter les gens des maisons voisines nous avons été bien accueillis… ». Joëlle, béguine

« Quand le béguinage s’est construit, on ne savait pas trop. J’étais surprise quand trois dames sont venues m’inviter, je suis contente ». Julia, une voisine de quartier

Raymond, un ami du béguinage conclut avec humour : « L’ambiance du béguinage est sympathique, c’est comme les nains de Blanche-Neige, il y a le grincheux, le jardinier, le prof… Il y a même des couples qui se sont formés."
(Nous n’en saurons pas plus…)

Une expérience à renouveler

Heureux de ce bon moment passé ensemble, il n’en fallait pas moins pour que les béguin(e)s du Val d’Or envisagent déjà un nouvel évènement festif dans leur béguinage. Affaire à suivre !