Le béguinage de la Ravine des Cabris prend vie
À Saint-Pierre, le futur béguinage de la Ravine des Cabris entre dans une phase décisive. À l’occasion du troisième atelier réunissant les futurs habitants, le projet s’est concrétisé à travers la découverte des lieux, la rencontre avec les acteurs du projet et la poursuite d’une démarche fondée sur l’écoute, le lien social et l’ancrage territorial.
Cette étape s’est traduite, la semaine dernière, par la tenue du troisième atelier collectif intitulé « Acter mon arrivée au béguinage », un rendez-vous charnière dans le parcours des futurs habitants du béguinage de la Ravine des Cabris, à Saint-Pierre (La Réunion).
Un troisième atelier pour se projeter concrètement
Après avoir envisagé la vie en béguinage, puis préparé leur arrivée, ce troisième temps d’échange marque une avancée déterminante. Les futurs habitants ont pu aborder des sujets très concrets : fonctionnement du lieu, organisation des espaces, accompagnement au quotidien et découverte progressive de leur futur cadre de vie.
Autant de questions essentielles à l’approche de l’ouverture du béguinage.
Ce temps collectif a également été l’occasion de présenter la future coordinatrice du projet de vie sociale et partagée, qui prendra ses fonctions à l’ouverture du site.
Marianick Grolleau, résidente du quartier et engagée de longue date dans le tissu associatif local, a ainsi été présentée aux futurs habitants. Son ancrage territorial, son engagement et ses valeurs humaines constituent de solides fondations pour accompagner la dynamique collective du béguinage.
Une visite guidée portée par l’écoute et l’expérience du territoire
Moment central de la rencontre : la visite du béguinage, conduite par Julien Martin, maître d’œuvre du projet chez Habitat Solutions.
Avec une implication personnelle assumée — il parle volontiers de ce projet comme de son « bébé » — il a guidé les futurs habitants à travers les logements et les espaces communs, en prenant le temps d’expliquer chaque choix.
Son expérience de l’environnement local et surtout sa capacité à écouter nos aînés ont constitué une véritable valeur ajoutée. Les échanges, nourris par les questions et les remarques des futurs habitants, ont illustré combien l’attention portée aux usages réels et aux parcours de vie se ressent aujourd’hui dans la conception même du béguinage.
Des partenaires mobilisés aux côtés du territoire
Cette rencontre s’est tenue en présence de plusieurs représentants institutionnels engagés sur les questions du bien vieillir et de l’habitat :
- Christine Deguigné, directrice en charge des Personnes Âgées et Retraités au CCAS de Saint-Pierre, accompagnée de collaborateurs,
- Héléna Araye, élue en charge de la lutte contre les exclusions et l’habitat indigne,
- Marie-Claire Guien, adjointe déléguée aux personnes âgées.
Le béguinage de la Ravine des Cabris est développé en partenariat avec le Crédit Agricole La Réunion Mayotte, acteur incontournable du territoire. Très engagé localement, le Crédit Agricole soutient de nombreuses initiatives associatives, sociales et solidaires, et accompagne des projets qui répondent aux enjeux du vieillissement, de l’habitat et de la cohésion sociale à La Réunion.
Son implication aux côtés de Vivr’Alliance et de l’association Vivre en Béguinage traduit une vision partagée de l’habitat intermédiaire, pensée au plus près des réalités locales.
Une qualité reconnue et certifiée
À son ouverture, le béguinage de la Ravine des Cabris bénéficiera de deux labellisations complémentaires, gages de qualité et de sérieux du projet :
- le label HS2 (Haute Sécurité Santé), qui reconnaît la qualité d’usage des logements, leur adaptation au vieillissement et l’existence de services favorisant le bien vivre chez soi,
- le Label Vivre en Béguinage, qui valorise un projet de vie sociale et partagée structuré, fondé sur le lien social, la prévention et l’accompagnement humain.
Ces deux labels seront délivrés par l’Apave, organisme indépendant de référence, garantissant une démarche exigeante et contrôlée.
Un projet construit avec celles et ceux qui y vivront
À la Ravine des Cabris, le béguinage se construit progressivement, avec les futurs habitants, à travers des temps d’échange, d’écoute et de co-construction.
Ces rencontres permettent à chacun de trouver sa place, de préserver son autonomie et de se projeter sereinement dans un cadre de vie sécurisant et ouvert.
À mesure que l’ouverture approche, le projet quitte le champ de l’intention pour entrer dans celui du concret. Les contours d’un futur lieu de vie se dessinent, façonnés par les usages, les attentes et les parcours de celles et ceux qui y habiteront.
👉 Des logements sont encore disponibles pour les personnes souhaitant rejoindre le futur béguinage de la Ravine des Cabris.









