Aller au contenu principal

Actualités

Partager cet article

L'association rend visite aux béguins de Paray-le-Monial

Partager cet article

De bons moments passés en compagnie des béguin(es) du Val d’Or

Nous attendions le déconfinement avec impatience pour rendre enfin visite à nos béguin(es) du Val d’Or, fraichement installés dans leur nouveau lieu de vie. Ce petit séjour aura été l’occasion, hormis notre réunion d’informations et les échanges avec nos béguin(es) de découvrir un magnifique béguinage. Enfin, notre visite s’est achevée le jeudi matin avec la rencontre exceptionnelle de Jacques Pommier, qui nous n’en doutons pas, saura mettre du rire dans le cœur des béguin(s).

La réunion d’échanges et d’informations : des béguin(es) séduits !

Les béguin(es), eux aussi nous attendaient avec impatience ainsi que Marc, notre gardien-veilleur, et Yves, l’accompagnateur. Cette réunion d’informations a répondu aux nombreuses questions d’ordre technique et matériel, bien légitimes lors d’un emménagement dans un lieu tout neuf, et a permis d’échanger sur de nombreux points.
Nous avons évoqué notre partenariat avec Nexecur (TéléAssistance gratuite dans les béguinages) et d’autres actions à venir autour du « vivre ensemble », de la santé, de l’autonomie et de l’inclusion sociale. A venir pour 2021, un atelier théâtre, un atelier récit de vie, des échanges intergénérationnels… Autant de beaux projets poussés par Yves Lefranc totalement investi dans son rôle d’accompagnateur auprès des béguin(es).

Atelier théâtre avec Jacques Pommier

Avant de partir, nous avons fait la connaissance de Jacques Pommier, personnage haut en couleur, venu présenter son atelier théâtre au béguinage. La matinée s’est déroulée dans le rire et la bonne humeur et le projet a suscité un enthousiasme général. Nos béguins sont plus qu’impatients de commencer. L’atelier théâtre animé par Jacques devrait donc démarrer dès janvier, avec une représentation générale dans un an, sur le thème de « L’histoire du béguinage dans le temps » … et ça démarre à la préhistoire ! Nous serons là dans un an pour voir ça !
En cette période de crise sanitaire qui ne favorise pas les échanges, ce séjour au béguinage de Paray-le-Monial a réchauffé tous les cœurs ! Bonnes Fêtes à tous nos béguin(es) !

Le séjour en images