Aller au contenu principal

Actualités

Partager cet article

A la rencontre des associations de quartier

Partager cet article

On peut dire que les béguin(e)s du Château d’Or, installé(e)s depuis peu dans leur nouveau lieu de vie démarrent sur les chapeaux de roues ! Accompagné(e)s par Mireille, leur coordinatrice de la vie sociale et partagée, nos séniors enthousiastes ont découvert de belles associations de quartier et déjà participé à quelques activités.

Le Hang’ART, un lieu solidaire et intergénérationnel pour mieux vivre ensemble, à deux pas du béguinage

C’est par hasard que l’équipe de l’association, lors d’un déplacement à Agen, s’était rendue pour déjeuner dans le café-restaurant solidaire Le Hang’ART, peu de temps avant l’ouverture du béguinage. Elle avait déjà pressenti les belles interactions à venir entre le béguinage et ce lieu de vie chaleureux empreint de convivialité et de solidarité.

Mireille, la coordinatrice, a rapidement fait connaissance avec les bénévoles de l’association Stand’up qui portent ce projet de café-restaurant solidaire et favorisent l’animation et le lien social au sein du lieu.

L’association Stand Up propose en effet de nombreuses activités de loisirs ou sportives (tricot, crochet, activités manuelles, atelier photo, balades et tournois sportifs). Comme le souligne Mireille, « …C’est une occasion de créer du lien avec un public multiculturel et multigénérationnel… »

Et pourquoi pas, par la suite apporter un peu de son temps comme bénévole ? L’association précise que « …Les bénévoles sont libres dans leur implication. Selon ses disponibilités ou ses envies, chacun peut accorder quelques heures par semaine ou par mois. Le bénévolat peut porter sur le service, le ménage, la tenue du café ou l’organisation d’ateliers, de conférences ou d’animation. ».

En fonctionnant sur le principe de libre participation sur le paiement des consommations et de niveaux de prix pour la partie restaurant, le Hang’ART rend ainsi ce lieu accessible à tous, se définissant comme « … Un endroit où on peut discuter, partager, lire, faire des jeux ou simplement se retrouver autour d’une assiette ou d’une boisson. »

C’est ainsi que le 21 octobre dernier les béguin(e)s ont passé un moment convivial en participant à l’activité « Jeux de société » organisée par l’association Stand’Up.

A la découverte de l’association Le Creuset… Et quelle aventure !

Voilà nos béguin(e)s et leur coordinatrice repartis quelques jours plus tard à la rencontre de l’association Le Creuset, située dans une commune proche d’Agen. Un changement de bus plus tard, ils découvrent que l’attente avant le prochain est de plus d’une heure ! Pas de quoi démotiver le petit groupe qui improvise une marche active de 2km pour rejoindre l’association.

Le Creuset est une association d’insertion sociale et professionnelle qui propose également des ateliers de poterie, découverte artistique, couture, carton créatif, un jardin partagé, un atelier bois et gravure laser. Contre adhésion à l'association, des professionnels accompagnent et guident les personnes adhérentes dans la réalisation de leur projet créatif. « …Les activités se pratiquent en groupe pour favoriser les échanges, la solidarité et l'entraide ».

Bilan de cette journée, la découverte d’un lieu chaleureux, foisonnant et solidaire où les béguin(e)s pourront louer un espace pour jardiner. En conclusion, Mireille rajoute que « … certains béguin(e)s sont presque prêts à fabriquer le futur salon de jardin du béguinage ! »

Un grand merci à Mireille et aux béguin(e)s du Château d’Or pour ce premier et très enthousiasmant partage et à très vite !