Aller au contenu principal

Actualités

La Banque des Territoires rejoint Amundi au sein de la Foncière France Béguinage

La Banque des Territoires rejoint le Fonds Amundi Finance et Solidarité au sein de la foncière France Béguinages et accompagne le Groupe Vivr'Alliance dans le développement des béguinages sur le territoire national.

Un constat et deux questions

Avec l’évolution démographique, près de 17 millions de Français(ses) auront plus de 65 ans en 2030. Notre société doit en conséquence se préparer à relever ce défi et apporter des réponses à deux questions  :

  • Quelles solutions en matière de logements pour la population senior ?
  • Comment maintenir l’autonomie des seniors pour favoriser leur maintien à domicile ? 

Un modèle d’habitat accompagné reconnu

Depuis 2012, le groupe Vivr’Alliance participe pleinement à la stratégie nationale de déploiement de l’habitat inclusif caractérisé par le sigle A.P.I (Accompagné - Partagé et Inséré dans la vie sociale) en proposant un modèle concret et reproductible d’habitat social partagé. 

Le modèle du béguinage déployé par  le groupe Vivr’Alliance répond ainsi à l’enjeu majeur de société qu’est le vieillissement de la population française en proposant un habitat adapté aux  personnes âgées ou en situation de fragilité ou de handicap..

A travers cette conception innovante de logements , le groupe Vivr’Alliance se distingue en proposant un accompagnement permanent des résidents sur les thèmes de la prévention santé, de la prévention de la perte d’autonomie, de l’inclusion sociale, du vivre ensemble, de la sécurité, le tout dans un cadre bienveillant et solidaire.

C’est l’association Vivre en Béguinage créée en 2017 qui assure le relais terrain et la coordination avec les acteurs territoriaux.

Un partenariat d'avenir au service du bien vieillir

Créée en 2018, la Banque des Territoires – Groupe Caisse des Dépôts accompagne les différents acteurs territoriaux dans la réalisation de leurs projets. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. Elle apporte entre autres des solutions de financement et d’accompagnement aux entreprises à fort impact social qui jouent un rôle clé dans le secteur de l’habitat spécifique, de l’innovation sociale, de la santé et du médico-social. 

Avec le soutien renouvelé du Fonds Amundi Finance et Solidarité, investisseur et partenaire de la première heure, cette nouvelle convention de partenariat avec le groupe Vivr’Alliance va favoriser l’accélération des projets de béguinages sur le territoire national, confirmant ainsi l’impact social et territorial de la foncière France BEGUINAGES.