Aller au contenu principal

Actualités

Partager cet article

Franc succès à Montmorillon

Partager cet article

La réunion publique d’informations du futur béguinage de Montmorillon a eu lieu le mercredi 27 avril dernier. Elle a rencontré un véritable succès avec près de 70 personnes présentes. Ce déplacement nous a aussi permis de visiter le béguinage où, nous en sommes certains, il fera assurément bon vivre !

Lisez cet article jusqu’au bout pour découvrir l’histoire des Jardins de la Tour.

Le public au rendez-vous !

Nous tenons tout d’abord à remercier les élus de la commune de Montmorillon, de la Communauté de Communes Vienne Gartempe et les différents acteurs territoriaux du social, de l’autonomie et de l’habitat pour leur présence à cette réunion et pour l’intérêt qu’ils portent à ce beau projet de béguinage pour seniors.

Merci également à notre partenaire de longue date le Crédit Agricole représenté par Daniel Veillot, directeur de la filière immobilière en Touraine Poitou.

La presse également présente a relayé l’évènement dans un article paru dans la Nouvelle République :

...« Cela correspond exactement à ce que j’attendais », se félicite la vieille dame qui n’a qu’un regret, que ce projet n’ait pas été réalisé plus tôt.

Lire l’article de presse

Présentation du béguinage de Montmorillon

Rappelons que ce modèle d’habitat inclusif va permettre à de nombreux seniors d’envisager autrement leur 3ème vie en favorisant le vivre ensemble et en permettant de lutter contre l’isolement.

La réunion d’informations que nous mettons en place environ 6 mois avant l’ouverture d’un béguinage a pour objectif de présenter au public notre modèle d’habitat parfaitement adapté aux personnes âgées. Assorti d’un projet de vie sociale et partagée, le béguinage est caractérisé par le libre choix, à tout instant : choix des personnes d’y vivre, de participer à des activités collectives, d’adhérer à des services… L’objectif final étant de repousser l’entrée en dépendance et de rester chez soi et aux commandes de sa vie le plus longtemps possible.

Pour bénéficier d’un logement il faut faire une demande préalable d’adhésion à l’association Vivre en Béguinage qui coordonne et accompagne en amont de l’ouverture les futurs résidents dans leur projet de vie. Une fois le béguinage ouvert, un professionnel chargé de l’animation et de la coordination du vivre ensemble sera le relais de l'association sur place. Il sera en lien également avec le tissu associatif local afin de soutenir l’inclusion sociale et favoriser l’ouverture sur la commune.

Le concept a séduit puisqu’à la fin de la présentation, de nombreuses personnes intéressées ont retiré un dossier auprès de Philippe, en charge des adhésions, ce qui signe un premier pas dans ce projet de vie en béguinage.

Une question qui mérite réponse

En fin de réunion, une personne du public nous a demandé pourquoi nous avions choisi le nom Les Jardins de la Tour. Jusqu’ici le choix du nom d’un béguinage était issu d’un concours entre toute l’équipe. Cette question nous a amené à réfléchir et désormais, les futurs résidents seront libres de choisir eux-mêmes le nom de leur béguinage.

Alors, pourquoi les Jardins de la Tour ? Le nom a été inspiré par le blason de Montmorillon créé en 1979 sur lequel apparait une tour. Cette dernière fait référence à une des 5 tours présentes sur les Armes du Poitou. Tout simplement ! Et comme le béguinage bénéficiera d’un splendide jardin, le nom était tout trouvé !

Rendez-vous en juin pour la première Journée Découverte du béguinage Les jardins de la Tour !
N'hésitez pas à nous contacter si le projet vous intéresse, il y a encore des logements disponibles.

En images

Découvrez en images le déplacement de l'association, toujours dans la bonne humeur !
Nous avons ainsi découvert une jolie ville avec son centre rénové et bien sur la spécialité de Montmorillon, les macarons !