Ensemble pour l'inclusion : des habitantes du béguinage se mobilisent
Le dimanche 29 septembre, un petit groupe d’habitantes du Béguinage du Soleil à Perpignan se sont retrouvées au Parc Sant Vicens pour participer à la course-marche solidaire organisée par l’association Nonie et Toit.
Cet événement sportif et convivial a permis de réunir diverses générations autour d’une cause commune : le soutien à la création d'un habitat inclusif pour les personnes en situation de handicap.
Un engagement solidaire pour soutenir la création d'un habitat inclusif à Perpignan
Au parc Sant Vicens, sous un ciel clément, les habitantes du Béguinage du Soleil ont rejoint la 2ème course-marche organisée par l’association Nonie et Toit. Créée en 2019 pour promouvoir l’habitat inclusif, Nonie et Toit porte un projet innovant à Perpignan, visant à offrir un logement adapté et solidaire aux personnes en situation de handicap.
Pour Marianne, coordinatrice de la vie sociale et partagée au Béguinage du Soleil, participer à cette initiative était une évidence : « Nos habitantes étaient ravies de pouvoir s’associer à cette cause. Le béguinage est aussi un lieu où chacun peut s’investir dans des projets de solidarité. »
Aux côtés de Marianne, Aurélie, directrice de l'association Vivre en Béguinage, a également fait le déplacement pour encourager cette belle mobilisation. « Voir nos habitantes marcher ensemble pour soutenir un projet local aussi porteur de sens est inspirant. C’est une belle illustration de l’inclusion et de l’entraide qui animent les béguinages. »
Une journée porteuse de sens pour chacun
Cette journée solidaire a réuni plus de 140 personnes. Elle a permis à nos participantes de renforcer les liens entre elles tout en œuvrant pour une cause essentielle : la création d’espaces de vie adaptés, ouverts à tous. Pour les habitantes du Béguinage du Soleil, cette course-marche est bien plus qu'un événement ; elle incarne des valeurs de partage et de solidarité qui leur tiennent à cœur.
L’argent recueilli servira à financer le voyage de Léonie jusqu’à Revel, en Haute-Garonne, où se trouve l’habitat inclusif La Téoule.
Un grand bravo aux habitantes du Soleil et à notre équipe ! Elles ont montré que bien vieillir, c’est aussi agir pour une société plus inclusive et solidaire entre générations !