Aller au contenu principal

L’actualité des béguinages

Début des travaux du béguinage de Tarbes

Le 25 avril 2024
Partager cet article
Partager cet article

Le mardi 23 avril marquait un jalon significatif pour la commune de Tarbes avec la cérémonie de la pose de la première pierre du futur béguinage. L'évènement a rassemblé les élus locaux et départementaux ainsi que nos partenaires dévoués, tous unis par un engagement commun envers le bien-être des seniors.

Ce projet ambitieux, reflet de notre mission d'accompagner les personnes dans leur projet de vie en béguinage, promet d'offrir un cadre de vie inclusif et adapté aux besoins de nos aînés.

Pose de la Première Pierre du Béguinage pour seniors de Tarbes  

Situé sur le Quai de l’Adour, à proximité immédiate de la Maison des Associations, le futur Béguinage promet de faire bien des heureux. Les invités de la cérémonie n’ont d’ailleurs pas tari d’éloges au sujet du projet. Parmi eux se trouvaient : 

  • M. Pascal Claverie, 1er adjoint au maire,  
  • M. David Larrazabale, conseiller départemental des Hautes-Pyrénées , 
  • M. Franck Tilhet, responsable de la filière Santé et Bien vieillir du Crédit Agricole Pyrénées - Gascogne,   
  • M. Pierre Colombet représentait la direction régionale Occitanie de la Banque des Territoires, groupe Caisse des Dépôts.

Tous unis pour le bien vieillir 

Le mardi 23 avril 2024, Christophe Baiocco ouvrait le discours de la cérémonie. Chaque intervenant a ensuite montré un engagement marqué sur le thème du maintien à domicile et de la préservation de l’autonomie de nos seniors. Leur soutien au projet ne laissait aucun doute. 

M. Christian Claverie, qui représentait la ville de Tarbes, a clôturé l’élocution. Il s’est ensuite saisi de la truelle qui devait unir les parpaings du muret, symbole du béguinage. Porteur du projet, partenaires institutionnels et financiers se sont ainsi tenu côte à côte avec un objectif commun.

La signature du parchemin, à tour de rôle, concluait merveilleusement la cérémonie. 

« Le cœur de notre mission réside dans le bien-vieillir. Chaque pas en avant que nous faisons dans ce domaine est un pas vers un avenir meilleur. » Christophe Baiocco 

Pour en savoir plus sur ce béguinage, consultez la fiche du Béguinage de Tarbes