Aller au contenu principal

L’actualité des béguinages

Castelnau-le-Lez : les candidatures sont ouvertes !

Le 12 septembre 2025
Partager cet article
Partager cet article

Près de cinquante personnes ont participé, jeudi 11 septembre, à la Réunion Publique d’Information organisée par l’association Vivre en Béguinage. L’ouverture de ce nouveau lieu de vie, installé dans une ancienne école réhabilitée, est prévue pour le premier semestre 2026.

Des attentes fortes exprimées par les participants

Les échanges ont montré combien le modèle du béguinage répond à un véritable besoin. Plusieurs participants ont partagé leurs motivations :

Marie-Thérèse (83 ans, Perpignan) : « Cela fait 27 ans que je vis seule. Ce qui m’intéresse, c’est de pouvoir se rendre service entre voisins, pouvoir compter les uns sur les autres, tout en restant indépendante. »

Christiane (71 ans, Montpellier) : « Je veux anticiper. Je vis seule, mes enfants sont loin. Quand on passe une journée sans parler à personne, on a vite le moral bas. »

Agnès, pour sa maman de 80 ans : « Elle veut se rapprocher de moi. Le béguinage est rassurant : elle pourra recréer du lien social tout en gardant sa liberté. »

Michel (75 ans, Castelnau-le-Lez), ancien gendarme : « Le fait d’avoir des gens à proximité, d’être entre seniors, c’est sympa », a-t-il commenté. Autour de Michel, quelques "camarades" du club seniors "Rose de France".

L’engagement de la ville

Monsieur le maire de Castelnau-le-Lez, Frédéric Lafforgue, a rappelé l’origine du projet, initié il y a trois ans à la présentation du concept des béguinages par des étudiants en alternance. Cela lui est alors apparu comme une évidence : « Offrir un lieu intermédiaire à nos seniors, pour leur 3ème vie, est une nécessité. »


Il a souligné l’importance d’une offre diversifiée de logements, citant également le futur béguinage du quartier Euréka, pensé en complémentarité avec les jeunes et la maison de proximité.

Une solution adaptée et accessible

Le béguinage de Castelnau-le-Lez comprendra 8 logements adaptés : 7 T2 de plain-pied avec terrasse privative et 1 T3 au premier étage. Tous seront accessibles aux personnes à mobilité réduite et médicalisables (HAD).
Le loyer d’un T2 sera d’environ 640 € hors charges (convention PLS), auquel s’ajoute une participation de 205 € par mois pour l’accompagnement à l’inclusion sociale et à la préservation de l’autonomie.

Les échanges ont permis d’apporter des précisions :

En cas de perte d’autonomie, l’association alerte la personne de confiance et accompagne la recherche de solutions adaptées.

Les logements sont équipés d’une cuisine fonctionnelle (plaques, hotte, four, placards) et d’aménagements spécifiques (sols souples, prises faciles à manipuler, bandeaux lumineux en chambre…).

Trois ateliers collectifs seront proposés en amont de l’ouverture pour permettre aux futurs habitants de mieux se connaître et de préparer ensemble ce nouveau cadre de vie.

Une expérience déjà vécue ailleurs

Dominique, habitante du béguinage de Perpignan depuis un an et demi, a partagé son vécu : « Nous vivons avec beaucoup de bienveillance. Si quelqu’un a un problème de santé la nuit, on vient l’aider. On se rend toujours service. »

Les candidatures sont ouvertes

Les candidatures pour le béguinage de Castelnau-le-Lez sont désormais ouvertes.

📞 Pour toute information ou pour retirer un dossier, vous pouvez nous contacter au 04 11 81 61 20 ou par e-mail à contact@beguinage.net.