Bruges, un voyage inspirant aux sources du béguinage
Qu’est-ce qui fait du béguinage de Bruges, classé Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1998, un lieu si inspirant ? Christophe Baiocco, président de l’association Vivre en Béguinage est allé le découvrir, lors d’un séjour en Belgique.
Une immersion émouvante dans l’histoire, à la rencontre d’un lieu où tout a commencé…
Bruges, Patrimoine Mondial de l’Unesco
Au-delà de son célèbre béguinage (Begijnhof), Bruges séduit par son patrimoine architectural exceptionnel et son atmosphère envoûtante. Surnommée la « Venise du Nord », la ville est traversée de canaux pittoresques, bordés de maisons médiévales parfaitement conservées. Son centre historique, également inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, invite à la flânerie entre places animées, ruelles pavées et marchés colorés. Bruges est reconnue pour ses spécialités gourmandes, comme le chocolat artisanal et les bières locales, qui participent à son art de vivre chaleureux. Entre culture, histoire et douceur de vivre, la ville offre une parenthèse hors du temps, propice à la découverte et à l’émerveillement.
Le béguinage de Bruges, un retour aux origines du vivre ensemble
Nichées derrière de hauts murs et des allées pavées bordées de tilleuls, les maisons blanches du Béguinage de Bruges dégagent une atmosphère paisible et intemporelle. Fondé au XIIIᵉ siècle, ce lieu abritait autrefois des femmes laïques, les béguines, qui avaient choisi de vivre en communauté sans prononcer de vœux religieux, partageant leur temps entre la prière, le travail et l’entraide.
Aujourd’hui, le lieu est toujours habité par des femmes célibataires mais aussi quelques sœurs de l’ordre de Sainte-Bénédicte et de l’ordre Saint-Vincent de Paul qui perpétuent cette présence spirituelle : leurs prières dans la chapelle voisine entretiennent ainsi le souffle vivant de cette longue tradition.
Dialogue autour d’un renouveau du béguinage
Touché par la beauté et la portée symbolique du site, Christophe Baiocco a prolongé la visite par un échange amical avec le guide. À la fois étonné et enthousiaste, celui-ci a découvert l’existence de l’association Vivre en Béguinage et son concept d’habitat partagé pour les seniors : un cadre de vie chaleureux et humain, fidèle à cet esprit communautaire séculaire.
« Je crois que désormais tous les prochains visiteurs auront droit à un petit commentaire sur le sujet », confie-t-il avec humour. Une belle reconnaissance pour ce modèle d’habitat intermédiaire qui, tout en s’ancrant dans la modernité, réveille les valeurs intemporelles de solidarité et de vivre ensemble.
Un héritage vivant, tourné vers l’avenir
Cette visite à Bruges résonne comme un pont entre passé et présent : des béguines médiévales aux habitants d’aujourd’hui, le fil conducteur demeure celui d’une vie partagée, solidaire et apaisée.
L’héritage du béguinage continue d’inspirer les actions de Vivre en Béguinage, rappelant que certaines idées, nées il y a plusieurs siècles, sont plus que jamais d’actualité.
A la découverte de Bruges
Office de tourisme de Bruges :











