Aller au contenu principal

L’actualité des béguinages

Bilan qualitatif et financier de déploiement de l'AVP sur l'année 2023

Le 10 avril 2024
Partager cet article
Partager cet article

Au cœur de notre mission chez Vivre en Béguinage, nous œuvrons tout au long de l’année pour créer des environnements inclusifs où les personnes âgées peuvent s'épanouir pleinement. L’aide à la vie partagée (AVP) vise à soutenir l'autonomie des habitants tout en favorisant leur engagement social et le partage au sein du béguinage.

L’heure est venue de faire le bilan de l’année écoulée, au sein de chaque lieu de vie et de concert avec leurs habitants. Aurélie Renaud, Coordinatrice de l’action sociale au sein de l’association Vivre en Béguinage, a effectué une « tournée des béguinages » afin d’aller à la rencontre de ces seniors.

Du café et gâteaux au déjeuner partagé, les résidents ont su équilibrer convivialité et attention, carnet de notes à la main, pour participer à cet échange avec Aurélie et leur coordinateur.trice.

Qu'est-ce que le bilan qualitatif et financier de déploiement de l’AVP ?

Le bilan de déploiement de l’AVP dans les béguinages est un processus d'évaluation participatif.

Il se compose d’une partie qualitative, qui se traduit par une enquête de satisfaction envoyée à tous les résidents en fin d’année. Elle permet de mesurer l’impact au quotidien des actions sociales menées, que ce soit sur le vivre ensemble ou sur la participation sociale. Les résultats des questionnaires retournés, anonymes, sont analysés et présentés aux résidents. Il s’agit d’un cercle vertueux puisque les explications délivrées autour du questionnaire suscitent généralement une meilleure compréhension du process et ainsi un taux de participation plus élevé l’année suivante.

La seconde partie du bilan est relative au budget. Aurélie présente le détail des dépenses collectives durant l’année passée, en corrélation avec les actions communes menées, elles-mêmes intégrant des groupes de projets tels que le « groupe culture » ou encore le « groupe convivialité et vivre ensemble ».

La trame de la présentation reste similaire, les réactions et réflexions autour des informations fournies prenant diverses directions d’un béguinage à l’autre.

De gauche à droite, Aurélie Renaud coordinatrice de l'action sociale pour Vivre en Béguinage, Vanina Lafoy, coordiantrice de la vie sociale et partagée au béguinage de Montmorillon et Anaïs Cabaret, future coordinatrice du béguinage de Smarves
De gauche à droite : Aurélie Renaud, coordinatrice de l'action sociale au sein de l'association Vivre en Béguinage, Vanina Lafoy, coordinatrice de la vie sociale et partagée au béguinage de Montmorillon, Anaïs Cabaret future coordinatrice du béguinage de Smarves

L'Importance du Bilan :

  • Renforcer l'engagement social : en impliquant activement les résidents dans la réflexion sur leur projet de vie, le Bilan de déploiement de l’AVP favorise leur engagement au sein de la communauté. En identifiant leurs centres d'intérêt, leurs compétences et leurs aspirations, nous pouvons créer des opportunités d'activités et de participation citoyenne qui répondent véritablement à leurs attentes.
  • Adapter notre accompagnement : grâce à ce bilan, nous pouvons compléter le travail du ou de la coordinateur.trice et mieux prendre en compte les besoins spécifiques des résidents dans chaque béguinage. Que ce soit en matière d’animation du projet de vie ou de soutien social, cette évaluation nous permet d’adapter notre expertise selon les personnalités qui les composent et l’environnement spécifique, garantissant ainsi le bien-être de tous.
  • Prévenir l'Isolement : en privilégiant les interactions sociales et en encourageant la participation aux activités collectives, le bilan de déploiement de l’AVP contribue à prévenir l'isolement et la solitude parmi les habitants. En créant une atmosphère propice aux échanges et au partage, nous renforçons le sentiment d'appartenance à la communauté du béguinage.

Conclusion :

Ce bilan AVP se présente comme une étape incontournable et essentielle au soutien du projet de vie sociale et partagée dans les béguinages, il contribue pleinement à la réalisation du projet de vie des habitants des béguinages. Nous sommes reconnaissants du soutien continu et précieux des conseils départementaux par le biais de cette subvention devenue indispensable dans l’accompagnement des habitants de nos habitats inclusifs.

NB : En 2023, trois des six béguinages ouverts ont bénéficié de l’AVP, en 2024 la totalité des neuf béguinages en bénéficieront.