Aller au contenu principal

Actualités

Béguinage, jardinage et bon voisinage à Paray-le-Monial

C’est en voyant le carré de jardin parfaitement entretenu du béguinage Le Val d’Or à Paray-le-Monial qu’un proche voisin a proposé aux béguin(e)s de disposer de son jardin en friche.

Enthousiasmés par l’idée et rapidement à l’œuvre, nos béguin(e)s peuvent désormais agencer et cultiver la parcelle du voisin à leur gré et profiter également de la production du potager à venir.

Ainsi, sur un terrain déjà nettoyé, bêché et nourri par les mains expertes de Pierre, chacun et chacune s’active à planter les semis avant l’arrivée des premières gelées matinales.
Afin de faciliter l'accès un petit passage a été créé entre le béguinage et le jardin du voisin.

Quand on vous dit que le béguinage c’est un peu la vie de village retrouvée…

Le jardinage c’est bon pour la santé

Le jardinage est une activité idéale pour les seniors. Jardiner apporte des effets bénéfiques à la fois sur le plan physique et psychique.

  • Le jardinage pratiqué à plusieurs à l’image de nos béguin(e)s de Paray-le-Monial, permet de vivre des moments conviviaux, dans le partage.
  • Il y a un véritable engagement dans l’action de jardiner. En effet, prendre soin de ses plantes c’est aussi prendre soin de soi. Admirer le fruit de son travail est très valorisant.
  • Pratiqué en toute sécurité (en s'hydratant, en se protégeant du soleil, en utilisant les bons outils et fournissant des efforts adaptés), le jardinage assure force et longévité.

Jardiner est extrêmement ressourçant, le contact avec la nature induisant calme et sérénité et réduisant ainsi significativement les risques de dépression.

Et comme le dit si bien Candide : "il faut cultiver notre jardin".