Aller au contenu principal

Actualités

Partager cet article

2ème Journée découverte au béguinage d'Agen

Partager cet article

Départ pour Agen ce mardi 26 avril de bon matin pour la 2ème Journée Découverte du béguinage Le Château d’Or. Petit à petit, une identité de groupe se dessine, des affinités se créent et c’est ensemble que les futur(e)s résident(e)s vont désormais élaborer la Charte de Vie et coconstruire le projet de vie sociale et partagée du béguinage.

Comme toujours, la journée s’est déroulée dans une ambiance des plus conviviale !

Une journée qui débute par la visite (attendue) des logements.

Les Journées Découverte sont aussi l’occasion, si l’avancée du chantier le permet, de visiter le béguinage. C’était le cas ce mardi et les futur(e)s résident(e)s ont ainsi pu découvrir les 22 logements T2 et T3 illuminés d’un beau soleil agenais ! Une façon de se projeter un peu plus dans leur future vie en béguinage.

ll n'est pas trop tard pour rejoindre le projet, quelques logements sont encore disponibles. Contactez Philippe au 06 11 81 61 24 pour plus d'informations.

Rencontre avec les partenaires du bien vieillir

La sécurité est essentielle lorsque l’on souhaite vivre chez soi le plus longtemps possible et préserver son autonomie. L’association, en partenariat avec Nexecur propose la téléassistance gratuite pendant deux ans dans tous les béguinages. C’est Mélina Brieau qui est intervenue cette fois-ci pour présenter le dispositif aux participants. Rappelons-le, la téléassistance est une solution sure pour se sécuriser et rassurer ses proches.

Élaboration de la Charte de Vie

La Charte de vie est le socle de la vie en béguinage. Les futurs résidents vont l’élaborer pendant ces Journées Découverte à partir d’une trame existante qui prône les valeurs du bien vivre ensemble : la bienveillance, la solidarité, le respect mutuel, l’entraide.
La Charte et son complément « Mon quotidien en béguinage » vont ainsi traduire l’esprit de leur béguinage et poser les règles de fonctionnement dans l’intérêt de tous. Une fois signée, elle reste évolutive, au besoin, au fur et à mesure de la vie en béguinage.

Le Projet de Vie Sociale et Partagée

L’association Vivre en Béguinage, en tant que porteuse du projet partagé est chargée d’élaborer avec les habitants le projet de vie sociale et partagée. Les Journées Découverte en amont de l’ouverture du béguinage permettent la participation active des futurs habitants.

Aurélie, notre coordinatrice de l’action sociale au sein de l’association intervient à cette étape pour présenter notre modèle d’accompagnement qui évolue depuis la mise en place de l’AVP (Aide à la Vie Partagée) dans chaque département.

Les questions sont nombreuses et beaucoup se demandent comment et de quoi est constitué le projet de vie sociale et partagée.

Comme l’explique Aurélie, le projet peut contenir la mise en place d’activités ludiques, culturelles, conviviales, sportives. Il définit comment les habitants envisagent le vivre ensemble, la vie collective.
Des questions très concrètes vont émerger comme l’acceptation ou non des animaux de compagnie (à ce sujet, il semble que Duc le berger allemand d’un des futurs résidents est en bonne voie de devenir la mascotte du béguinage !)

Aurélie a ensuite présenté le rôle et les missions de l’accompagnateur sur place :

  • Celui-ci va soutenir la convivialité et favoriser le vivre ensemble (repas, anniversaires, projets communs qui vont construire le sentiment d’appartenance à un groupe…)
  • L’accompagnateur aidera à développer la vie collective au sein du béguinage (création et participation à des ateliers)
  • En relation constante avec le tissu associatif local, il va encourager les résidents à s’insérer dans la vie de la commune pour maintenir et créer des liens sociaux (par exemple, participer à la vie sociale et citoyenne à travers des actions socialisées…)

C’est donc un beau projet d'habitat inclusif pour les seniors qui prend forme à Agen !


Merci à tous les participants. Nous vous donnons rendez-vous fin juin pour la 3ème Journée Découverte !