Actualités

Béguinage

Portraits de béguin(e)s – Annie au béguinage de Mûrs-Erigné

L’ouverture prochaine du béguinage de Mûrs-Erigné suscite l’enthousiasme et l’impatience. Aujourd’hui, nous vous proposons le témoignage d’Annie, mère et grand-mère, qui vit son confinement avec sagesse.

J’espère intégrer le béguinage de Mûrs-Erigné à l’automne. A cause de l’épidémie, je n’ai pu encore rencontrer l’équipe ni les futur-e-s béguins et béguines, à mon vif regret. En effet, il est difficile de se projeter de façon virtuelle vers un changement de vie aussi important, et il m’arrive encore de nourrir quelques doutes. Les prochaines rencontres seront déterminantes.

Je suis née au Havre en 1942 et, après avoir habité la région parisienne puis les Deux-Sèvres, je me suis installée pour ma retraite en Vendée, en bord de mer. Pourquoi souhaiter changer de région et intégrer un béguinage en Anjou ? Je suis sensible aux notions de solidarité et d’entraide que véhicule ce projet, ainsi qu’aux aspects pratiques, par exemple la sécurité alors que l’on devient plus vulnérable avec l’âge. Il est peut-être temps pour moi de devenir raisonnable (sourire)…

Le confinement ne me pose pas de problèmes particuliers, car je suis habituée à vivre seule, avec mes petits animaux. Pour limiter les risques de contamination, je fais mes courses sur internet et vais les récupérer au drive. J’ai la chance d’avoir un minuscule jardin pour prendre l’air et le soleil !

J’ai quatre enfants et treize petits-enfants. J’ai toujours été très active, avec beaucoup d’activités associatives (par exemple, lecture et kamishibaï dans les écoles et centres de loisirs, bénévolat à l’étranger) et sportives (randonnée, taï-chi, ki-gong, sophrologie) même si divers problèmes de santé en ont limité le nombre ces dernières années. Sociable, j’aime néanmoins vivre de façon totalement indépendante. J’aime lire, écrire (deux livres publiés), écouter de la musique classique et du jazz. Je m’intéresse à la politique, et je passe maintenant, hélas, beaucoup trop de temps sur internet…