Actualités

Béguinage

Une journée au Mans avec les futur(e)s béguin(e)s

Visite découverte du béguinage de l’Étoile au Mans

C’est dans le cadre de rendez-vous privés avec Christophe, Philippe et Catherine que les futur(e)s résident(e)s du béguinage de l’Étoile ont enfin pu découvrir les appartements qu’ils avaient réservés. Une visite attendue depuis longtemps qui leur a permis de se projeter un peu plus dans ce nouveau cadre de vie qui les attend dès l’automne 2021.

Covid oblige, les réunions de groupe prévues avant l’ouverture du béguinage pour faire connaissance et élaborer notamment la Charte de Vie n’ont pu avoir lieu. Les futur(e)s béguin(e)s se sont cependant croisés lors des visites et ont pu échanger un peu. Ce fut également pour eux l’occasion de rencontrer Anne le Louarn, l’accompagnatrice du Vivre Ensemble, dont le rôle de modérateur et de soutien à la convivialité est essentiel dans un béguinage.

En images…

Le béguinage, idéalement situé, à deux pas du centre-ville

La pause de midi nous a permis de déambuler dans la Cité Plantagenêt, le cœur historique du Mans, à 5mn à pied du béguinage, tout comme le marché des Jacobins d’ailleurs et le centre commercial du même nom. Sans compter les parcs où il fait bon flâner !
Décidément, le béguinage de l’Étoile est très bien situé !

C’est d’ailleurs Anne, Mancelle de longue date qui nous a servi de guide pour découvrir une ville classée « 5ème ville la plus agréable de France » en 2020.
Après cette belle journée passée au Mans, nous sommes certains qu’il fera bon vivre au béguinage de l’Étoile !

Dans les ruelles du Vieux Mans…

Réunion d’information le 6 juillet

Nous serons de retour au béguinage du Mans le 6 juillet prochain pour une réunion de groupe avec les futurs béguins. Cette réunion d’informations attendue par chacun permettra avant tout de faire plus ample connaissance, mais abordera aussi de nombreuses questions sur la vie en béguinage, le rôle des accompagnateurs et du gardien-veilleur, la fameuse Charte de Vie, les actions de l’association pour la sécurité, la solidarité, la prévention santé, la préservation de l’autonomie, l’inclusion sociale…
Bref, un pas supplémentaire vers un beau projet de vie qui se concrétisera dans quelques mois !