Actualités

Béguinage

Portraits de béguin(e)s - Olivier et Sylviane au Béguinage de Paray-le-Monial

Le béguinage de Paray-le-Monial ouvrira en octobre prochain. Des futurs béguins se préparent déjà avec joie et une pointe d’impatience.  Olivier et Sylviane vont faire partie de l’aventure.

 

Nous sommes un couple de citadins fraîchement retraités et fragilisés par la maladie d’Olivier.

Je suis originaire du sud de la France (Foix) et je suis venue terminer mes études à Paris où j’ai rencontré Olivier, un vrai parisien !

Nous sommes locataires d’un appartement à Noisy Le Sec en Seine-Saint-Denis. Nous travaillions tous les deux à Paris; moi comme professeur d’économie gestion au Lycée Turgot;  et Olivier à la Fnac du Forum des Halles au rayon jazz (sa passion). Nous aimions beaucoup aller au théâtre, au cinéma, au musée, au restaurant… Nous avons été très gâtés à Paris.

Une nouvelle vie nous attend

Aujourd’hui, nous avons envie et besoin de changer de cadre de vie, nous aspirons à une vie plus paisible et à un plus bel environnement. La maladie d’Olivier nous a ouvert d’autres horizons, nous avons rencontré des personnes que nous n’aurions jamais côtoyées auparavant, fréquenté des lieux dont nous ne soupçonnions même pas l’existence. Surtout nous nous sommes rendu compte que ce sont  les échanges avec les autres, l’entraide, le partage qui rendent notre quotidien meilleur.

Le confinement nous aura aidés à abandonner petit à petit notre vie d’avant. Nous avons le sentiment d’être déjà en partance pour ailleurs. Un ailleurs que nous rêvons plus doux, plus calme, encore plus bienveillant que ce que nous avons connu.

Je suis très active et très enthousiaste à l’idée de participer à l’aventure du béguinage. Olivier aime bien avoir du monde autour de lui, même s’il ne peut participer que très peu aux échanges.Nous sommes prêts à sauter le pas !