Béguinage de LE MANS

Béguinage de l’Etoile

Béguinage en cours

Le Mans, ville de 145.000 habitants, au cœur d’une agglomération de 345.000 habitants dispose de toutes les infrastructures d’une grande cité.

Une offre de soins complète :

Le Mans compte sur deux grands centres hospitaliers et de nombreuses cliniques. Une offre de soins des plus complètes pour une agglomération de cette taille.

Un Réseau associatif riche et varié :

La ville offre une très riche vie associative et culturelle, notamment pour son célèbre festival connu sous le nom de « nuit des chimères. »

Des facilités de transport :

Concernant les transports, la ville se distingue par un important réseau de tramway, transportant plus 70.000 personnes par jour. L’excellente situation géographique du Mans (à 210 km de Paris (1 heure en TVG) et 160 km de Rennes) en fait un carrefour entre l’Ile de France et la Bretagne.

Des centaines de commerces :

De nombreux commerces de proximité et de grands centres commerciaux font de la cité un important centre d’activités.

Ville d’histoire :

La ville de Ronsard est également connue pour la grande épopée de « Geoffroy le Bel dit Plantagenêt natif du Mans et fondateur de la dynastie du même nom. Il régnera sur le Maine et l’Anjou de 1128 à 1151. Son mariage en 1128 avec Mathilde d’Angleterre lui permet de se proclamer duc de Normandie en 1144. Le Mans devient la capitale de « l’empire Plantagenêt ». Son fils Henri II fait valoir ses droits sur l’Angleterre dont il est proclamé roi en 1154. Richard Cœur de Lion, dont l’épouse, Bérengère de Navarre se retirera au Mans où elle fondera l’abbaye de L’Épau, lui y succédera en 1189 .

 

Description du Béguinage à venir