Actualités

Béguinage

Journée Découverte du béguinage de Tours "La Tourangelle"

Conférence sur la vie en béguinage   

Certains d’entre vous nous ont fait le plaisir de leur présence, ce jeudi 22 novembre 2018, dans la magnifique salle de la « Maison des Compagnons du Devoir ».

Cette Journée Découverte du prochain béguinage de Tours « La Tourangelle » qui ouvrira ses portes au 1er semestre 2019, fut un franc succès.

La magnifique Maison des Compagnons du Devoir de Tours

Devant une assemblée, particulièrement attentive, Christophe BAIOCCO, co-fondateur de l’association « Vivre en Béguinage » présenta la conférence, ponctuée d’interventions en vidéo et d’invités partenaires, comme la Mairie de Tours, Bouygues Immobilier et le Crédit Agricole.

L’assemblée très attentive durant la conférence

 

Le béguinage ? Kézaco ?

Thierry PREDIGNAC, co-fondateur, en duplex de Perpignan où siège l’association, présenta Vincent BEL, le troisième co-fondateur et toute l’équipe de « Vivre en Béguinage ». Puis il fit un retour d’expériences sur les béguinages déjà créés.

Toutes les autres dimensions du béguinage furent évoquées. Celle sociologique, celle médicale  avec les bienfaits du béguinage, vus par le monde médical et celle sociale, quant à l’accessibilité de nos béguinages, aux plus grands nombres.

Le parcours de l’accompagnement, ses acteurs et l’engagement social des futur(e)s résident(e)s furent abordés. Des réponses furent données à de nombreuses questions :

  • Qu’est-ce qu’un béguinage ?
  • Pourquoi vivre en béguinage ? 
  • À qui s’adresse-t-il ?

Puis Mme SCHALK-PETITOT, ajointe au Maire de Tours et déléguée à l’habitat nous fit l’honneur de venir nous présenter le nouvel écoquartier « Monconseil ».

Mme Schalk-Petitot, adjointe au Maire de Tours

Ce quartier très récent a été lauréat du concours « Éco-Quartiers 2011 », organisé par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement. 

Elle souligna combien le nouveau béguinage « La Tourangelle », avec son bâtiment labellisé BBC (Bâtiment Basse Consommation – RT 2012) allait s’intégrer parfaitement au parti pris écologique tant souhaité, des lieux.

Christophe BAIOCCO revint sur toutes les informations du béguinage : les 16 logements, les salles polyvalentes et d’accueil, les chambres d’hôtes puis sur les conditions pour intégrer le béguinage.

Après la présentation de Mme BERTRAND de Bouygues Immobilier, Christophe BAIOCCO  clôtura la conférence par le traditionnel « questions/réponses » avant d’inviter toutes les personnes présentes, autour d’un verre de l’amitié et de douceurs catalanes. 

Mme Bertrand de Bouygues Immobilier

Produits du Pays Catalan pour le pot de l’amitié

Prochaines journées « découverte » du béguinage « La Tourangelle » de Tours
23 et 24 janvier 2019
Inscrivez-vous au  04 11 81 61 20 ou via le formulaire de contact