Actualités

Béguinage

On se bouge pour les « Seniors » !

Par Amandine CLUT

Face au vieillissement de la population, et au nombre de « seniors » augmentant vite et fort, les entreprises font montre de créativité. Revue d’effectif des innovations récentes aux Silver Trophées.

 

Chaque année les Trophée SilverEco récompensent les innovations les plus pertinentes en faveur des Seniors. Au cours de la « Silver Night », dont 2017 était la 9ème édition, les Trophées Silver Eco livrent leur palmarès.

Cette année encore, il fut difficile de départager les 180 dossiers présentés, au vu de la qualité de chacun. Le Jury a d’abord tenu a féliciter l’ensemble des participants, qui ont tous fourni un travail remarquable. Après études comparatives et débats de qualité, le jury a souhaité récompenser les innovations suivantes :

 

Meilleure innovation technologique : accordée à Parade Protection, pour une chaussure connectée, confortable et élégante. Une fabrication française, du Maine et Loire, qui envoie un message en cas de chute.

 

Meilleure innovation Web : C’est le réseau social Faciligo qui emporte la Palme. Ce réseau met en relation les voyageurs à mobilité réduite, ou les seniors, avec des voyageurs qui peuvent leur prêter main forte.

 

Meilleur produit : Il s’appelle Viktor ! c’est un coussin intelligent relationnel, doté de commandes tactiles, connecté en 3G ou 4G. Sans fil, stérilisable, étanche, incassable !

 

Meilleure prestation de service : la CCI de la Creuse est mise à l’honneur dans cette catégorie, pour son développement de solutions innovantes pour les personnes âgées : maintien à domicile, autonomie, bien-être…

 

Meilleure approche Ret D : DYNSEO et Générations Mouvement travaillent sur les outils d’e-santé,  en particulier sur la stimulation cognitive.

 

Meilleure initiative Santé : LifeInABox est le plus petit réfrigérateur du monde pour la conservation des médicaments fragiles, même en voyage !

 

Meilleure Solution Habitat/Domicile : DomoFrance et Logévie ont présenté le projet Silver Chantier. Un projet ambitieux et inédit qui forme les futurs professionnels du bâtiment, en particulier les logement pour seniors.

 

Meilleure initiative Loisirs/Culture : Temps Composé propose aux personnes âgées un projet d’écriture « à quatre mains », qui leur permet de donner du sens au présent, d’exprimer ses idées, ses émotions… et de « sortir » un livret imprimé au final !

 

Meilleure initiative hébergement : Orpéa a donné la parole à nos aînées, dans une « web-série » émouvante et drôle !

 

Meilleure initiative Aide aux aidants : IZI Family met une plate forme digitale sur Internet à la disposition des familles pour les accompagner dans les démarches administratives lors de la perte d’autonomie d’un proche.

 

Meilleur initiative intergénérationnelle : CetteFamille développe et anime un réseau de familles formées et sélectionnées pour héberger les personnes âgées.

 

En résumé, beaucoup de « matière grise » au service des « cheveux gris » ! De belles et utiles initiatives et innovations qui devraient rendre la vie plus facile à nos aînés dans les années qui viennent !