Actualités

Béguinage

On peut être malade n'importe où

Par Marie-Claude

Comment trouver les meilleurs soins quand on est malade en vacances ? Bon à savoir …

Voilà. On a bouclé la valise, confié Minou à la voisine, vérifié et re-vérifié que les compteurs eau-électricité-gaz étaient bien fermés, sauté dans le TGV pour une destination ensoleillée, être bien installé dans la pension « Au senior réjouit », renforcé les protections crème et chapeau contre un soleil à faire chanter les cigales… Voilà que nous sommes malade !

Non ! Ce n’est vraiment pas de chance ! Mon homéopathe préféré est à 600 kilomètres, ma gentille pharmacie est ici bondée de touristes… comment bien me faire soigner loin de mon home sweet home ?

Quelques conseils utiles pour le cas où vous seriez malade en vacances

Allergie, intoxication alimentaire, entorse… En vacances, personne n’est à l’abri d’un pépin de santé. Qui voir ? Où ? Que puis-je trouver sur mon lieu de vacances ? Malades de toutes les stations estivales, voilà une bonne nouvelle : le site internet de l’assurance maladie, piloté par la sécurité sociale, propose un service de recherche en ligne, ameli direct regroupant les adresses des professionnels de santé, leurs tarifs (voire leurs horaires de consultations) et s’ils acceptent ou non la carte vitale. Vous allez tout savoir sur les soins à Arcachon, Gréoux-les-Bains ou Rocamadour !

Vous pouvez même suivre le calendrier de vos remboursements. Grâce à l’application smartphone Mon compte assuré, à télécharger gratuitement sur l’App Store et sur Google Play, il est aussi possible de suivre à distance vos remboursements. Cette application mobile permet aussi de déclarer la perte ou le vol de votre carte vitale et de suivre en ligne la délivrance de la nouvelle.

Bon à savoir : lors de la consultation médicale, il est important de demander au médecin qu’il coche la case hors résidence sur la feuille de soins. Le remboursement se fera ainsi aux conditions habituelles bien qu’il ne s’agisse pas de votre médecin traitant.

Et si je pars à l’étranger, ma carte vitale fonctionne-t-elle ?

Dans les pays de l’Union européenne, de l’Espace économique européen et en Suisse, la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) permettra d’attester de vos droits en cas de soins imprévus. En présentant cette carte, vous serez soigné sans avance de frais dans les établissements de santé public. Dans le secteur privé ou le secteur libéral, toutes les dépenses seront à votre charge, et elles vous seront remboursées à votre retour si vous présentez les justificatifs.
La carte CEAM se demande au moins 15 jours avant votre départ, soit: 
– par Internet, sur le compte personnel ameli, rubrique « Mes demandes »; 
– par téléphone au 36 46 (prix d’un appel local depuis un poste fixe),
– sur place, en vous rendant dans un des points d’accueil de votre caisse d’assurance maladie.

Allez, bonnes vacances, et… bonne santé !