Actualités

Béguinage

Une journaliste rend visite aux béguin(e)s de La Tourangelle

Un reportage du quotidien Le Monde

Pascale Kremer, journaliste au Monde, a souhaité interviewer quelques béguin(e)s volontaires de La Tourangelle, heureux(ses) de témoigner de leur vie en béguinage. Quelques photos ci-dessous.

Mesures de précaution : à chaque venue d’une personne extérieure au béguinage, nous demandons à tous d’être très vigilants et respectueux des mesures anti-covid. L’interview s’est déroulée dans la stricte application du protocole sanitaire (distanciation et masques). Les masques à proximité ont été déposés le temps de la photo, ou de la collation.

Un dossier sur les béguinages à lire très prochainement dans « L’Époque »

Le béguinage serait-il l’habitat du 21ème siècle pour les seniors, les personnes fragilisées ou touchées par le handicap ? Quoi qu’il en soit, son concept interpelle. Comment y vit-on ? Quelles sont les avantages de la vie en béguinage ? La vie en béguinage serait-elle un pilier du bien-vieillir ?

Vivr’Alliance, développeur des béguinages en France, propose un concept abouti de vie en béguinage. Naturellement, la journaliste du Monde a souhaité en savoir plus en interviewant Christophe Baiocco, président de l’association Vivre en Béguinage, qui accompagne les béguin(e)s au quotidien. Elle s’est ensuite rendue à Tours, au béguinage La Tourangelle pour rencontrer quelques résident(e)s et échanger avec Laurent, le gardien veilleur et Béatrice, l’accompagnatrice du « Vivre Ensemble ».

L’article sera publié vers mi-avril. L’Époque est un cahier hebdomadaire du journal Le Monde qui parait en fin de semaine. Il aborde des sujets sur les petits changements et grandes mutations de nos vies quotidiennes.