Actualités

Béguinage

Inauguration du béguinage La Tourangelle ... un moment fort !

Un moment fort dans la vie de nos béguinages .. l’inauguration du béguinage La Tourangelle à Tours s’est déroulée le 3 octobre dernier en présence d’une cinquantaine de personnes venues assister à cet événement ponctué par un discours de Christophe Baiocco, Président de l’association Vivre en Béguinage, et conclu par le verre de l’amitié.

Philippine, la plus jeune de nos béguines, accompagnée par Jeanne, la doyenne du béguinage, ont toutes deux eues le plaisir de découvrir la plaque inaugurale du béguinage.

Le sourire affiché par tous les béguin(es) traduisait leur immense bonheur … un bonheur que nous avons partagé avec eux car depuis que nous faisons des béguinages, celui-ci est sans doute le plus abouti. Il est le fruit de nos 8 années d’expérience que nous avons su mettre à profit pour satisfaire tous les champs de l’habitat inclusif et offrir des conditions de vie optimales aux résidents.

–        Des logements à loyers modérés dans les standards des logements sociaux

–        Des espaces de vie partagés

–        La veille et la sécurisation des biens et des personnes par la présence rassurante de Laurent dont tout le monde a déjà pu apprécier la disponibilité et la gentillesse

–        L’inclusion sociale des personnes en situation de fragilité soit par l’âge ou le handicap

–        Un soutien à la convivialité

–        Un soutien à l’autonomie des personnes par la mise en place d’actions en prévention de la perte d’autonomie

–        Une bonne gestion du « vivre ensemble » par un accompagnement spécifique au fil de l’eau sous la houlette de Béatrice qui animera entre autres une fois par mois les après-midis du Vivre Ensemble

Nous voudrions dire un grand MERCI à toutes celles et ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet, à le concevoir, à le bâtir, à le financer et à l’animer.

En premier lieu le FONDS FINANCE ET SOLIDARITE D’AMUNDI, acteur majeur de l’Economie Sociale et Solidaire, principal soutien financier du béguinage, sans qui RIEN n’aurait été possible. Merci à Laurence LAPLANE RIGAL la directrice du fonds et à toute son équipe, Mathieu, Sophie, Eric.

Merci également au CRÉDIT AGRICOLE de Tours (caisse CA TOURAINE POITOU) et à la ville de TOURS qui ont soutenu ce beau projet, et en premier lieu Mme SCHALK PETITOT, adjointe à la solidarité, aux centres sociaux et aux logements, qui est intervenue lors de la toute première réunion début 2019.

Photo : Laurence Laplane Rigal (directrice du Fonds Finance et Solidarité d’Amundi), Serge Granier (directeur Entreprises et grande clientèle au Crédit Agricole Touraine Poitou), Daniel Veillot (CA directeur de la filière immobilière), Elisabeth Dubray (CA directrice de l’agence des professionnels), Vincent Bel et Christophe Baiocco de Vivre en Béguinage.

Un grand merci enfin à toute l’équipe de VIVRE EN BEGUINAGE, Vincent, Thierry, Christophe, cofondateurs, Philippe, Cécile, Emmanuel, Aurélie et tout particulièrement Marie Claude et Catherine qui ont accompagné le groupe tout au long de ces derniers mois.

Tout est désormais réuni pour faire de cet endroit un lieu de vie ou chacun pourra continuer à vivre chez lui en restant ouvert sur les autres et la vie de quartier.

La beauté du lieu, des appartements magnifiques, économes et bien équipés (label HS2 – Haute Sécurité Santé), la présence de salles communes, le salon, le foyer, magnifiquement meublés par les meubles HUSSON à Tours (coucou à Béatrice et Stéphanie), la proximité de toutes les commodités, commerces, transport, centres médicaux …

Photo : Remise du label HS2 (Haute Sécurité Santé) par Florent Rouchy et Julien Guillet de l’APAVE (bureau de contrôle) à Vincent Bel, directeur général de Vivre en Béguinage. La sécurité et la santé au béguinage, deux enjeux majeurs au cœur de nos préoccupations.

Alors, chers Annick, Jeanne, Philippine, Louis, Martine, Marylène, Anne, Brigitte, André et Marguerite (nous ne pouvons pas tous vous citer), cette maison est désormais la vôtre et nous sommes certains que vous y serez heureux et épanouis.

Place à la vie, place au béguinage La Tourangelle !