Actualités

Béguinage

Séance de gym douce à la Tourangelle avec l'association Siel Bleu

Vivement le lundi pour aller à la gym !

C’est en place ! Les séances de gym douce, animées par l’association Siel Bleu, ont démarré au mois de janvier, au béguinage La Tourangelle, à Tours. Elles ont lieu le lundi et sont ouvertes à tous les adhérent(es) de l’association. Cependant actuellement, seuls nos béguin(es) peuvent en profiter, les mesures sanitaires imposant une distance minimale entre les personnes.

Un partenariat avec Siel Bleu

Le maintien en bonne santé, par la prévention et la préservation de l’autonomie, est un des axes majeurs sur lequel nous travaillons pour proposer des actions concrètes auprès de nos béguin(es) et plus largement auprès des adhérents de l’association. Dans cette optique nous avons établi un partenariat avec Siel Bleu afin d’organiser des ateliers de gym douce à Tours tout d’abord, puis dans tous les béguinages. Ainsi, les béguin(es) du Val d’Or à Paray-le-Monial et de Saint-Vincent à Mûrs-Érigné pourront eux aussi, prochainement, en bénéficier. Siel Bleu est une association nationale qui a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la vie des personnes à travers la pratique d’une activité physique adaptée (APA). Reconnue dans son domaine, elle intervient auprès des particuliers et des professionnels.

Les ateliers de gym douce Siel Bleu dans les béguinages

Siel Bleu propose un programme collectif adapté aux séniors (une séance hebdomadaire par semaine) pour maintenir l’autonomie, préserver l’équilibre et améliorer la mobilité. Les séances sont ouvertes aux béguin(es) et adhérent(es) de l’association contre une faible participation.

La gym douce pour les seniors et personnes fragilisées

La gym douce est ce que l’on appelle une activité physique adaptée. Contrairement à la pratique d’un sport qui sous-entend performance et compétition, l’APA s’adapte aux besoins et capacités des personnes en tenant compte de leur âge et de leur degré d’autonomie.

En quoi consiste la gym douce ?

La gym douce est une combinaison de mouvements effectués debout ou assis sur une chaise, avec du matériel adapté et innovant. Ludique et conviviale elle est animée par un professionnel de l’APA.

Quels en sont les bienfaits ?

Ils sont multiples. Renforcement musculaire, préservation de l’équilibre et de la mobilité, prévention des chutes, sensation de bien-être, amélioration de l’appétit… Pratiqué collectivement, l’activité physique adaptée renforce le lien social. Finalement, elle contribue largement au bien vieillir et en est même un élément indispensable.

Jusqu’à quel âge peut-on pratiquer une activité physique adaptée ?

Il n’y a pas de limite d’âge. L’activité physique adaptée est recommandée pour tous les âges, ainsi que pour les personnes fragilisé(es) (situation de handicap, maladie chronique…) à qui elle apporte un profond bien être.