Actualités

Béguinage

Bienvenue au béguinage La Tourangelle à Tours

Le 3 octobre dernier, nous avons eu la joie d’inaugurer le béguinage de Tours, « la Tourangelle ».

Un événement important, puisque qu’il s’agit du premier de nos « nouveaux béguinages », fruit de notre expérience des premières années. Cette nouvelle version des béguinages propose en effet :

  • De vivre et vieillir « chez soi », dans un esprit de responsabilité et de décision. Pour pouvoir avant tout rester autonome dans un logement adapté, sans jamais se sentir isolé.
  • C’est aussi garder une vie sociale, au béguinage et en dehors, en portant un regard de bienveillance sur nos proches, et où l’on reste actif et disponible pour son entourage. Pour être parfois aidé, parfois aidant, mais toujours dans une relation amicale et solidaire.
  • C’est aussi plus d’aide, d’accompagnement, de sécurité. En effet, au béguinage La Tourangelle, un « gardien-veilleur » est attentif à la sécurité des biens et des personnes, tandis qu’un accompagnateur aide le groupe de résidents à préserver les bonnes relations, à libérer la parole, à garder l’amitié et la cohésion.

Voilà les ingrédients qui vont faire de « La Tourangelle » un lieu où il fera bon vieillir, dans la paix, l’amitié, la sécurité. Voici la vidéo qui nous permettra de garder en mémoire cette belle journée du 3 octobre dernier où nous avons inauguré ce beau béguinage tourangeau !

Merci enfin à tous nos « béguins et béguines » qui ont cru dans ce projet et participé à sa naissance.

Cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo