Béguinage de

Le groupe Vivr’Alliance

Une idée

Depuis quelques années, un petit groupe d’amis, seniors pour la plupart, cherchaient un lieu où pouvoir vivre et bien-vieillir ensemble, dans un environnement paisible et amical. De son côté, Thierry Predignac réfléchissait depuis longtemps à de nouvelles formes de « Résidences pour seniors », plus fraternelles et autonomes que les propositions classiques.

Un projet

En 2010, ce groupe d’amis entre en contact avec Thierry Predignac, et la convergence des projets devient une évidence. Thierry rachète en 2012 un bâtiment à Perpignan pour y installer ce projet de béguinage, remettant ainsi au goût du jour ce mouvement initié au XIIIe siècle.

La réalisation technique du chantier est confiée à Vincent Bel et Christophe Baiocco, tous deux professionnels expérimentés de l’immobilier, chargés de mener à bien cette opération.

Le 1er béguinage est lancé… 18 mois de travaux seront nécessaires, et le premier béguinage moderne ouvre ses portes en janvier 2014.

Mais dès le début des travaux, cette « première », véritable renaissance du béguinage en France suscite un grand intérêt et connaît une forte couverture médiatique : Le Monde, Europe 1, France Inter, Paris Match… consacrent des reportages sur le sujet. Les effets ne se font pas attendre, des centaines de personnes contactent Thierry Predignac pour manifester leur intérêt de vivre en béguinage.

Un concept

Forts de cet engouement, et de ces demandes explicites, Thierry Predignac, Christophe Baiocco et Vincent Bel, décident d’unir leurs efforts et leurs compétences pour répondre à ces sollicitations. Ils créent le groupe Vivr’Alliance en octobre 2012, afin de structurer et d’accompagner les projets de béguinages.